J'ai testé... / Le leurre Sico First (Sico Lure) : un poisson-nageur à connaître pour les truites

L'offre à disposition des pêcheurs en leurres et poissons-nageurs sur le marché est impressionnante. Il est parfois difficile de s'y retrouver et de faire un choix parmi tous les modèles proposés. Entre les leurres bon marché dont on peut douter de l'efficacité, les jolis poissons-nageurs qui ferrent autant les pêcheurs que les poissons, chacun d'entre nous doit se faire son opinion.

Nous avons testé le leurre Sico First, conçu par la marque française Sico-Lure. Un poisson-nageur à l'allure vraiment spéciale, qui propose des caractéristiques très intéressantes pour aller rencontrer de jolies truites farios sauvages.

Un petit poisson-nageur si spécial

Lors de la prise en main du leurre, c'est bien sûr sa « morphologie atypique » qui retient l'attention du pêcheur. 2 proéminences au niveau du dos du leurre et de sa nageoire anale qui le rendent reconnaissable entre mille. Autre point qui attire l'œil du pêcheur instantanément : les leurres sont livrés avec 2 hameçons simples, avec ardillon : liberté est donc donnée aux pêcheurs d'écraser, ou pas, ses ardillons. Dans tous les cas, voir des leurres non armés d'origine de petits triples n'est pas si courant, c'est à souligner.

Ces leurres sont dotés de finitions extrêmement soignées, avec les formes de la gueule et des branchies « gravées » et des écailles en relief, qui accentuent le réalisme au maximum : c'est assez impressionnant. Ses flancs plats et sa silhouette fine ont été étudiés pour optimiser son comportement en action de nage.

En termes de coloris proposés, c'est simple et efficace : coloris vairon, coloris truite, et « coloris flashy » avec ventre UV (des flancs jaunes à taches rouges et noires, et un dos vert sombre). Un dernier né est tout juste proposé par Sico-Lure : le coloris « Mat goujon ». Donc des couleurs naturelles plutôt sobres et passe-partout, avec le modèle flashy permettant de varier son approche avec des eaux teintées par exemple.

Exemples de coloris des Sico-First (coulants et suspending)
Exemples de coloris des Sico-First (coulants et suspending)

Niveau mensurations : le Sico-First mesure 53 mm, et affiche 5 grammes sur la balance. Un petit gabarit, la gamme devant bientôt s'élargir avec des modèles de 68 mm (pour 9,5 grammes) venant étoffer l'offre.

Le Sico-First en action

Voilà pour la théorie. En pratique, les leurres ont été testés sur des rivières de taille moyenne, qui semblent les plus adaptées pour ces modèles de taille modeste. Notons tout d'abord que la densité du Sico-First permet des lancers à des distances plus que raisonnables. L'objectif premier était d'évaluer son comportement sur les belles veines d'eau : son « profil aplati » est spécialement étudié pour prospecter les zones de courant. Et sa tenue sur ce type de poste se révèle excellente. Le leurre travaille sans qu'il n'y ait besoin d'effectuer d'animation particulière. Un lancer / ramener classique sur des zones à courant peu profondes par exemple entraînent de petits rollings qui imitent à merveille un petit poisson en panique. L'un des points forts du leurre, c'est sa polyvalence qui lui permet de prospecter différents types de secteurs, y compris en zones plus calmes. Coulant assez rapidement, il est aussi conçu pour pêcheur creux, les jolies fosses ne seront pas un obstacle.

Et c'est clairement avec des petits mouvements de scion brefs qu'il se montre le plus prenant. Il n'y a qu'à la voir évoluer devant soi en testant ces twitchs, pour s'apercevoir à quel point sa nage peut surprendre et décider des truites pourtant bien calées. Le leurre se désaxe, montre ses flancs, ondule sur une descente lors d'un arrêt de quelques secondes, puis reprend sa danse à la récupération ou au prochain coup de scion… Silencieux, il peut clairement s'adresser aux poissons éduqués.

Un leurre très prenant
Un leurre très prenant

J'ai par ailleurs la faiblesse de penser que le Sico-First pourrait aussi décider perches, chevesnes un peu plus en aval sur nos cours d'eau, même si je n'ai pas encore eu le plaisir de le prouver…

Pour résumer

Difficile de trouver des défauts à ce leurre… Au niveau de sa conception, de sa nage, et de son efficacité, il n'y a vraiment rien à redire. Alors bien sûr, vingt euros pour un poisson-nageur, le leurre se situe dans la fourchette haute des tarifs pratiqués face à certains de ses concurrents. Mais pour un leurre conçu par une équipe française, des développements réalisés par des pêcheurs accessibles et passionnés, et pour des objets à la finition aussi soignée, le Sico-First est clairement un leurre à avoir dans sa collection.

Coloris flashy
Coloris flashy

Caractéristiques du Sico-First - fiche technique

  • Fabriqué par Sico-Lure – poisson-nageur coulant - 53 mm, 5 grammes ;
  • Profondeur de nage – 1 mètre à 1 mètre 50 ;
  • Armement du leurre : 2 hameçons simples Gamakatsu de taille 8, avec ardillon ;
  • Poissons-nageur et bavettes construits en résine ABS ;
  • Coloris vairon, truite, goujon ou « flashy » ;
  • Leurres silencieux, non équipés de billes ;
  • Prix de vente conseillé : 19.95 € TTC.

À noter que le Sico-First existe aussi en suspending : d'un poids de 3.6 grammes pour 5.3 cm, ce modèle se décline en couleurs vairon, arc, gold et flashy.

Une jolie truite qui a succombé aux charmes du Sico-First
Une jolie truite qui a succombé aux charmes du Sico-First
Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...