J'ai testé... / Le Mama Buster, le blank pour la pêche aux jerkbaits

Lancer et animer des leurres volumineux nécessite l'emploi d'un matériel spécifique. Ainsi pour la pêche aux jerkbaits, North Fork Composite a développé le Mama Buster, le blank idéal pour celui qui souhaite assembler une canne dédiée à cette pratique.

Les jerkbaits sont des leurres dont la norme tourne autour de 75 g et dont le volume important nécessite l'usage d'une canne adaptée. Non seulement pour les lancers, mais aussi parce que ce volume et ce poids impliquent une inertie importante lors des animations. Pour répondre à ce système de contraintes, NFC sous la houlette de Gary Loomis a développé le Mama buster, distribué sous la marque Rodbuilder's Républic.

La longueur

Si l'animation des jerkbaits peut se faire canne haute notamment en float-tube ou dans les zones shallow, la plus courante est scion orienté vers le bas pour maintenir une profondeur de nage constante. Cependant, avec une canne trop longue, lors de la réalisation des jerks, votre scion vient frapper la surface de l'eau. C'est pourquoi la longueur idéale se situe autour de 1,80 m.

Une pointe dure et une puissance adaptée

Des leurres de 75 g avec des flancs plats et une morphologie haute et volumineuse opposent une forte inertie lors des animations. Ainsi pour pouvoir animer correctement des jerkbaits, si l'utilisation d'une puissance adaptée (30-100 g) est évidemment nécessaire, l'emploi d'une canne avec une pointe dure est incontournable pour pouvoir « rentrer » dans son leurre lors de la réalisation des jerks. Une pointe douce aurait pour effet d'amortir en puissance et en amplitude vos gestes et par conséquent de les rendre moins efficients.

Par ailleurs, ce type d'action s'avère bien plus efficace pour faire pénétrer des hameçons de taille importante dans la bouche d'un brochet.

Une action ronde pour combattre et lancer

L'utilisation de cannes courtes et qui plus est raides limite considérablement les distances de lancer et contribue (notamment avec l'usage de la tresse) à une proportion plus importante de poissons décrochés. C'est dans cette optique, à l'image des blanks designés par NFC, que le Mama Buster a été pensé. En effet, sa pointe dure permet des animations efficaces, mais son blank offre de la rondeur qui permet d'emmagasiner et restituer une énergie importante lors des lancers et qui joue le rôle d'amortisseur en combat. Par ailleurs ce type d'action décuple le plaisir sur des poissons de taille moyenne que l'on a habituellement vite fait de treuiller avec des cannes puissantes.

Les caractéristiques du Mama Buster

Pour répondre à ces contraintes et cette philosophie, le Mama Buster mesure 6 pieds, soit 1,82 m pour une puissance de 30 à 100 g. Son action tend vers le semi-parabolique pour optimiser les distances de lancer et prendre du plaisir en combat, mais elle possède une pointe d'une section importante (2,6 mm) pour rester dure lors des animations. Le carbone de module standard (SM) lui offre une grande solidité, un prix avantageux, tout en restant léger (62 g). La pêche aux jerkbaits de nécessitant pas de retours d'information importants, l'utilisation d'un module supérieur s'avère totalement inutile.

Le montage

Pour répondre aux contraintes de la pêche aux jerkbaits, je vous recommande d'assembler le Mama Buster en casting, avec une poignée courte (30 cm maximum). Pour les anneaux, un montage spiral avec des angles de 0°, 45°, 135° et 180° s'avère le plus efficace et le choix d'anneaux Torzite n'est pas utile. Une céramique SIC sera bien suffisante dans un diamètre de 6 ou 6,5 mm.

Caractéristiques 

  • Longueur : 1,82 m
  • Puissance : 30-100 g
  • Action : semi-parabolique
  • Poids : 62 g
  • Prix : 105,30 €
Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...