Les pêcheurs pourraient renouer avec leur passion dès le 11 mai 2020

© Thierry Lecouple

Le gouvernement vient de s'exprimer à travers le discours du Premier Ministre. L'allocution d'Édouard Philippe est sans équivoque vis-à-vis d'une reprise de la pêche de loisir en eau douce dès le 11 mai 2020.

Le Premier Ministre a été clair

Nous l'annoncions dans les colonnes de Peche.com il y a quelques jours. Dorénavant il n'y a plus de spéculation possible quant à la reprise de la pêche en eau douce dès le début du déconfinement. Le Premier ministre a confirmé les dires de la journaliste qui s'était exprimée au JT de TF1 le 21 avril 2020. Ce dernier a en effet été clair en déclarant que les activités sportives individuelles de plein air seraient de nouveau autorisées à partir du 11 mai 2020.

Reprise sous certaines conditions néanmoins

En effet, chaque sportif/pêcheur devra limiter ses déplacements à un rayon de 100 km autour de son domicile. De plus, seront interdits tout rassemblement de plus de 10 personnes et une distance minimale entre chaque personne devra être respectée.

L'annonce du Premier Ministre a de quoi réjouir mais doit être modérée par le fait que cette reprise s'opèrera en accord avec les mesures de déconfinement prises localement puisque le déconfinement s'effectuera par département.

La pêche en eau douce en bateau

Les Voies navigables de France avaient communiqué le 20 avril dernier sur une reprise de la navigation de tourisme et de plaisance dès le 29 mai 2020, précisant que cette date de reprise était conditionnée à un déconfinement effectif dès le 11 mai 2020, comme prévu jusqu'à aujourd'hui. Il y a donc toutes les raisons de croire que cette date de reprise sera maintenue.

VNF a apporté quelques précisions quant aux modalités de reprise

Si la date de déconfinement est confirmée pour le 11 mai 2020 et dès lors que les autorités locales auront autorisé la reprise des activités de loisirs et levé l'interdiction d'accès aux berges, il sera alors possible, dès cette date, d'exercer une activité nautique incluant la pêche, le paddle ou encore le kayak. Les choses se précisent.

Pour plus d'informations vous trouverez ci-dessous le lien vers la page de VNF :

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
querolle gilles - 2 mois
Rien d'officiel, tout est soumis à un gros " Si"
Julien LECOUPLE - 2 mois
Cette information est effectivement à prendre avec un certain recul car conditionnée à la date effective du déconfinement ainsi qu'aux mesures mises en oeuvre à l'échelle locale. Néanmoins, si la sortie du confinement à bien lieu le 11 mai prochain comme annoncé plusieurs fois jusqu'à maintenant, la pêche sera en quelques sorte privilégiée vis-à-vis des activités sportives collectives. Espérons. Le principal restant néanmoins que le déconfinement se déroule le plus intelligemment possible et cela pour le bien de tous.
Kamal CHAWKI - 2 mois
Et la pêche en mer? Il est peut être plus dangereux en cette période de pandémie d'être seul ou a deux sur un rocher que dans un bus ou un métro. Ou encore dans un magasin... Ils ont pris le temps de préparer le déconfinement pour négliger des détails importants. Etre confiné pendant plusieurs semaines pour un pêcheur était très compliqué à gérer. Et maintenant l'en priver alors qu'il n'y a pas beaucoup de risques est incencé... Poussez nous a la depression....
Joël Frantz - 2 mois
doit on rester dans son département ?
Julien LECOUPLE - 2 mois
Nous attendons nous aussi des précisions quant à la reprise de la pêche en mer... C'est pour cette raison que l'article ne traite que de l'eau douce. Je comprends totalement votre positionnement mais ne suis pas légitime, en tant que porteur d'information, à juger de ce qui est pertinent ou pas.
Julien LECOUPLE - 2 mois
Nous devrions de toute évidence pouvoir sortir de notre département puisque, selon les dires du Chef du gouvernement, les déplacements seront limités à un rayon de 100 km autour du domicile.
Ajouter un commentaire...