Secret / Sortie de pêche autour de l'île d'Ouessant, une eau très poissonneuse

Pêche à Ouessant. © Benjamin Le Provost

L'île d'Ouessant est une zone très connue pour les amateurs de pêche en mer. La richesse des ses eaux attire de nombreux pêcheurs tout au long de l'année. Voici quelques conseils pour y pêcher.

Située au large de la pointe bretonne, l'île d'Ouessant est autant réputée pour ses tempêtes que pour la richesse de ses eaux et la diversité des espèces présentes. C'est une zone que j'affectionne pêcher tout au long de la saison dès que la météo permet de s'y rendre.

Comment s'y rendre ?

Plusieurs possibilités s'offrent à vous pour rejoindre l'île d'Ouessant :

  • La plus simple est de mettre à l'eau au port de Lanildut. Ce port de Goémoniers possède une belle cale, bien large et accessible quasiment en permanence. Un grand parking est situé à 200 m de celle-ci pour le stationnement des remorques. Un petit commerce vous permettra de trouver le nécessaire pour le repas en mer. Vous vous trouverez alors à environ 10 milles de la cote Est de Ouessant. À la saison, la cale peut être encombrée par les goémoniers qui débarquent leurs récoltes. Une seconde cale, moins accessible se situe plus en amont dans l'aber.
  • La seconde option, plus éloignée, consiste à partir du port de Brest. Prévoyez une navigation certes plus longue, mais qui aura le mérite de vous offrir la visite du goulet de Brest avec les phares du Minou et de St-Mathieu à la sortie du goulet avant de mettre cap au nord-ouest vers Ouessant et ses grands phares comme la Jument ou Kéréon.
Départ au lever du jour du port de Lanildut.

La zone de pêche :

Ce secteur offre tous les spots possibles pour la pêche au leurre en mer.

Partagée entre des zones calmes, peu profondes et d'autres très exposées au courant avec des tombants importants ou encore de nombreuses épaves un peu plus au large, tout le monde y trouvera son compte et de quoi prendre du plaisir.

Les parties sud et est de l'île sont moins exposées aux fortes houles venant de l'Atlantique, cependant le passage du Fromveur peut être périlleux en cas de vent d'Est opposé au fort courant de la marée montante.

carte de l'ile de ouessant
carte de l'ile de ouessant

La partie Ouest de l'île est bien plus exposée. Les amateurs de pêche dans la mousse seront ravis. Prenez garde à cette pratique, elle demande une maitrise et une connaissance approfondie de la zone pour ne pas se faire piéger par une déferlante venue de nulle part.

Dès que vous vous éloignerez des bordures de l'ile, vous trouverez rapidement de la profondeur et de nombreuses épaves où de très gros lieus se cachent.

Les abords des phares sont de bons spots à ne pas négliger.

La technique de pêche et le matériel à utiliser

Ce n'est pas un secret, Ouessant regorge de lieus jaunes et il est possible de pêcher de très beaux spécimens même dans peu d'eau. Cela a pour intérêt de faciliter la remise à l'eau des poissons.

Un joli lieu jaune pris dans 15m d'eau.

Pour une pêche fine, dite light, dans des fonds de 15 m, une canne de 2,10 m de puissance de 10/30 grammes conviendra parfaitement. Pour les leurres, je ne change pas mes habitudes et reste fidèle au Black Minnow de Fiiish en taille 120 ou 140, coloris kaki ou bleu.

Plus au large, sur les zones profondes c'est-à-dire au-delà de 40 m, la pêche en verticale avec une canne casting reste privilégiée.

Un Crazy Sand Eel 220 de FIIISH fera des merveilles pour déloger pagres,lieus ,saint-pierres et autres prédateurs. Une canne assez courte et un moulinet casting avec un ratio élevé sont recommandés.

Les gros leurres souples et autres jigs m'apportent d'excellents résultats.

Ma sélection de leurres pour la pêche profonde en verticale.
La diversité des espèces rend cette zone vraiment intéressante. Vous y trouverez du bar, lieu, pagre, saint-pierre, julienne, etc.
Saint-pierre capturé au Black Minnow 160 avec une tête de 120 grammes.

Enfin, les amateurs de pêche en traction dans les forts courants seront servis. De très nombreux spots s'y prêtent.

En utilisant une canne dédiée, c'est-à-dire d'environ 2,40 m pour une puissance de 15/60 grammes avec des shads, vous ne serez pas long à déloger bars et lieus.

L'île d'Ouessant est une zone très riche en poissons à condition de réussir à trouver le créneau météo pour s'y rendre. La pêche peut paraître simple, mais comme partout, une bonne prospection vous permettra de réussir de très belles sorties. Malgré la forte densité de poissons, restez raisonnable sur le prélèvement.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...