Renforcer ses ligatures avec le noeud Forhan Lock

Les premiers anneaux, ceux du cône de réduction et tout particulièrement le stripper, sont soumis à de fortes pressions. Il est possible de renforcer sa ligature afin de ne pas fragiliser le vernis grâce au noeud Forhan Lock qui est très simple à réaliser.

Les anneaux sont soumis à de fortes pressions, car c'est eux qui font le lien entre votre fil et le blank. Ainsi, si certaines cannes, les plus fortes, sont montées avec des anneaux bipattes, les plus légères en revanche sont munies d'anneaux monopattes. Afin d'éviter que le vernis soit fragilisé, vous pouvez renforcer votre ligature sur les anneaux du cône de réduction ou au moins le premier, le stripper, qui est le plus sollicité.

Voici donc la finition Forhan Lock

Étape 1

Réalisez votre ligature comme vous avez l'habitude de le faire et glissez une boucle de fil quelques tours avant la fin pour la fermeture.

Étape 2

Une fois arrivée au bout de la patte de l'anneau, prenez le fil en main, tout en gardant la tension, pour le faire passer derrière l'anneau.

Étape 3

Réalisez un tour derrière l'anneau.

Étape 4

Toujours le fil en main, contournez l'anneau par l'intérieur pour faire un tour de fil autour de la patte.

Étape 5

Réalisez 2 tours autour de la patte. Puis un tour de blank et à nouveau 2 tours autour de la patte.

Étape 6

Votre patte d'anneau est désormais emprisonnée par le fil à ligaturer. Réalisez alors 3 tours de blank derrière la patte de l'anneau.

Étape 7

Vous pouvez désormais terminer votre ligature comme vous avez l'habitude de le faire et coupez l'excédent de fil au ras.

Étape 8

Packez bien les fils à l'aide de votre brunissoir afin d'avoir une finition la plus propre possible. Votre ligature renforcée est désormais terminée.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...