Savoir-faire / Rodbuilding : Tourner un grip en liège pour une canne à pêche

Parce qu'on ne trouve pas forcément les articles que l'on souhaite sur le marché, mais surtout parce que le rodbuilding c'est laisser libre court à son imagination et réaliser un objet unique, il est tout à fait possible de réaliser ses propres grips dans le liège de son choix.

Lorsque l'on monte ses premières cannes, on choisit des éléments simples et standards, mais le temps et l'expertise avançant, il nous vient souvent le désir de réaliser soi-même chaque élément de sa canne et d'aborder différentes facettes du rodbuilding.

Voici comment réaliser un grip avec quelques rondelles de liège. Il en existe plein de variétés différentes sur le marché pour répondre au goût de chacun.

Pour réaliser ce grip, je me suis servi d'un « tour » à bois du marché, mais il est tout à fait possible de réaliser la même chose avec une simple perceuse ou mieux de fabriquer son propre tour. Des plans sont disponibles sur internet et il vous suffira de posséder quelques planches et d'investir dans deux roulements à billes pour une meilleure performance.

Étape 1 : Préparer la colle

Pour coller les rondelles entre elles, vous pouvez utiliser de la colle à bois basique. Pour ma part, j'ai pris ma colle habituelle bicomposante que j'ai mélangée grossièrement à 50/50

Etape2 : Coller les rondelles

Étalez un peu de colle sur la première rondelle. Disposez une fine couche pour que ça déborde le moins possible et pour vous éviter un long nettoyage.

Enfilez-la sur une tige filetée, puis faites de même avec les suivantes.

Étape 3 : mettre en pression

Une fois toutes les rondelles enfilées, mettez-les en pression grâce à deux écrous papillon, puis laissez sécher.

Étape 4 : Reamer

Une fois vos rondelles collées, il faut réarmer le diamètre intérieur aux mêmes dimensions de la tige filetée de votre tour. En l'occurrence 10mm pour le mien.

Étape 5 : Préparer le tour

Ensuite, glisser vos rondelles sur le tour et les bloquer avec des écrous pour qu'elles restent bien solidaires de la tige filetée et qu'elles ne se promènent pas de droite à gauche pendant le ponçage.

Étape 5 : poncer

À l'aide d'une cale à poncer et de papier de verre, commencez le ponçage jusqu'au diamètre de votre butt. L'utilisation d'un pied à coulisse est particulièrement recommandée !

Je commence avec un grain de 80, puis au 240 pour un rendu propre et lisse.

Étape 6 : Travailler la forme

Une fois l'ensemble amené au diamètre voulu, travaillez la forme générale en affinant sur l'avant par exemple.

Étape 7 : Vérifier

Vérifiez ensuite que le diamètre correspond parfaitement au butt que vous avez choisi.

Étape 8 : Reamer et coller

Votre grip est désormais prêt, vous pouvez le reamer au diamètre de votre canne et le coller.

Facultatif :

Pour parfaire mon grip et à l'aide d'une dremel, j'ai inséré une bague sur la partie avant de mon grip.

Réaliser un grip en liège est extrêmement simple et à la portée de tous. Cette opération nécessite entre le collage des rondelles , le ponçage et la finition une 30aine de minutes. Alors laissez libre cours à vos envies !

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...