La pêche en traction :  comment choisir son blank ? 

© Thierry Cendrier

Les pêches aux leurres souples sont souvent des pêches très précises en terme d’animation et qui nécessite un maximum de retours d’informations… Le matériel prend alors une part non négligeable dans la réussite de votre pêche. Examinons de plus près quels blanks répond aux exigences de la pêche en traction !

Quels besoins ?

Nous avons vu dans l’article précédent que la pêche en traction pour être bien pratiquée d’avoir un maximum de retour d’informations pour pouvoir se situer par rapport au fond, percevoir toute les touches et sentir les vibrations de son leurre lors des tractions ou de la descente. De plus, il faut pouvoir lancer loin et réaliser des animations amples.

Les caractéristiques du bon outil

Pour répondre à ces exigences, la canne que vous utiliserez doit posséder les caractéristiques suivantes :

  • Évidemment une puissance adaptée, mais je trouve (au contraire de la pêche à gratter) que l’utilisation de la partie haute de la plage de puissance est plutôt très agréable, notamment avec des blanks aussi polyvalents que les NFC
  • Une résonance importante pour bien ressentir les contacts avec le fond et une grande sensibilité pour ressentir son leurre vibrer.. Un carbone haut module est dans ce cas plus qu’indiqué…
  • Une action fast et pourquoi pas tendant légèrement vers le médium fast pour ceux qui aiment un peu de rondeur.
  • Une longueur comprise 7,6 pieds (2,28m) et 8 pieds (2,43m) et plutôt 8 pieds d’ailleurs lorsque l’on monte en puissance. La longueur est importante car elle permet de lancer loin et de réaliser des animations amples.
  • Une poignée assez longue (l’avant bars ou un peu plus) pour avoir un bon bras de levier lors des lancers et pour caler le talon contre son bras lors des animations.

805, 807 et 809 les incontournables

Pour les adeptes du rodbuilding, s’il y a bien trois blanks qui sont des références pour la pêche en traction, ceux sont bien les NFC HM 805, 807 et 809 (version HM). Elles offrent une action rapide (mais aussi un peu de rondeur pour les animations ), Une réserve de puissance énorme, une grande résonance et sensibilité et la longueur idéale. La 805 permet de pêcher avec des têtes plombées de 15 à 35-gr et la 809 avec des têtes plombées de 35-40gr à 80gr. Mais ma préférée (et pour un très grand nombre de rodbuilders aussi) demeurent la 807… Elle offre une polyvalence incroyable et couvre 80 % des combos TP+LS utilisés couramment. Ainsi elle est aussi à l’aise avec un shad de 120mm et une tête plombée de 25gr qu’avec un shad de 180mm et une tête plombée de 50gr… Un must have !

Mais aussi d’autres références

Cependant, il existe une offre variée de blanks efficaces pour la pêche en traction chez Rodhouse.

  • Chez NFC, les Xray 7108 et 7109 constitue une très bonne alternative à la 809 mais avec une action plus fast. Et la SJ804 Delta qui est bluffante de sensibilité, de confort d’utilisation et à un prix très attractif… En terme de puissance, elle se situe entre la 805 et la 807 ; Pour ceux qui hésite… N’hésitez plus !
  • Chez Rainshadow il existe le XBB964 et le REVC710MH qui respectivement mesure 8 pieds (pour une puissance de 20-65gr) et 7,10 pieds (pour une puissance de 15-50gr). Ces blanks offrent une excellente résonance, une action fast sont très raisonnables en terme de tarif.
  • Enfin chez Phoenix, vous trouverez le PHX C764MH et le FTX 77MH qui jouent dans la même gamme de puissance que la 807. Elles sont un peu plus courtes (7,6 et 7,7 pieds), mais sont extraordinaires de résonance, très fast et d’un excellent rapport qualité prix !

La pêche ne traction n’a maintenant plus de secrets pour vous, alors profitez des derniers jours de la saison pour vous lancer !

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : La pêche en traction

La pêche en traction : technique et animation

La pêche en traction : Qu’est ce que c’est  ?