Le Turbo Shad  : un shad efficace en mer comme à terre

© Thierry Cendrier

Le Turbo Shad, conçu par la marque Bass Assassin, est bien connu des pêcheurs d’eau douce en France. Aux USA, il est un grand classique depuis bien plus longtemps encore pour la pêche du black-bass. Cependant, en mer son utilisation reste discrète malgré son efficacité redoutable.

Petit, mais nerveux

Le Turbo Shad est un petit format  : 4 pouces soit 10 cm pour 5,5 g. Ainsi, il est tout particulièrement indiqué pour les pêches fines à l’aide d’un matériel léger. C’est pourquoi j’aime tout particulièrement pêcher le bar avec. En effet, il me permet de taquiner Sir Labrax sur des cannes ML ou M (5-15 g ou 5-25 g) en prenant un maximum de plaisir.

Mais s’il est un petit format, la forme et l’inclinaison de son paddle (palette), ainsi que la rigidité de son plastique font qu’il délivre des vibrations puissantes et lentes perceptibles de loin et qui lui confère un fort rolling lors de sa nage.

Turbo Shad

Une grande polyvalence

Ainsi j’aime utiliser le Turbo Shad de trois façons différentes  :

  • À gratter sur des têtes plombées un peu plus lourdes que d’habitude pour profiter de ses vibrations puissantes.
  • En linéaire pur et simple au moulinet.
  • À la volée en réalisant des tirées d’amplitude moyenne (40-50 cm) entre deux eaux.

Turbo Shad

Une solidité à toute épreuve

En plus d’être très polyvalent, le Turbo Shad à une particularité que j’adore : sa solidité  ! En effet, dans les zones ”envahies” (pour ne pas dire infestées) d’orphies ou de vieilles, certains leurres souples payent un lourd tribut et l’on a vite fait d’y passer une pochette complète.

Dans ces conditions, je ne pêche presque qu’avec le Turbo Shad et j’arrive à prendre 10 à 20 poissons avec le même leurre sans le voir amputé de son paddle.

Turbo Shad

Un choix de couleur énorme

Le Turbo Shad est un leurre très ancien et reconnu aux USA. Ainsi il a été développé dans un nombre immense de coloris : 36 !

Toutes ces couleurs vous permettent de vous adapter aux conditions du moment et de votre secteur de pêche : couleur de l’eau, proies ciblées, eau douce ou mer, luminosité…

Pour ma part, j’avoue un très gros faible pour l’Electric Shad, le Black Shad et le Ripper.

Turbo Shad

Fresh ou Saltwater

S’il vous était encore inconnu et que vous pêchez en mer ou en eau douce, je vous invite à tester ce shad particulièrement efficace pour les pêches fines et de surcroît très économiques.

Turbo Shad

  • Distribué par Flashmer
  • Fabriqué par Bass Assassin
  • 36 coloris
  • 100 mm pour 5,5 g
  • Environ 12 € la pochette de 10
Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...