La truite de mer, à l'aise en mer comme en rivière

La truite de mer se prend parfois en zone portuaire. © Guillaume Fourrier

Il s'agit en mer d'une prise occasionnelle, mais de premier choix ! La truite de mer est aussi appelée truite saumonée ou argentée.

Nom scientifique

Salmo trutta trutta (Linné, 1758)

Morphologie

La truite de mer possède un corps allongé et légèrement comprimé recouvert de petites écailles. La petite tête de la truite saumonée supporte une bouche largement fendue en forme de bec, dont l’extrémité dépasse l’arrière de l’oeil. La truite de mer possède la nageoire adipeuse typique des salmonidés (entre la nageoire dorsale et la queue). Sa nageoire dorsale est molle et l’extrémité de la queue est droite (fourchue, voire en V chez le saumon). Le dos de la truite de mer est sombre gris-bleuté, ses flancs sont argentés (d’où le nom de truite argentée) et son ventre est blanc. Le dos et les flancs de la truite de mer sont ponctués de points noirs.

Lieux de pêche

La truite de mer se trouve généralement près de la côte. Ce poisson migrateur se reproduit en eau douce et se nourrit en mer. On le croise souvent dans les estuaires, les embouchures, les rivières à courant soutenu et fleuves côtiers, les fonds rocailleux ou gravionneux et les contre-courants. Elle se situe en mer du Nord, en Manche et occasionnellement en Atlantique.

Techniques de pêche

La truite de mer est une prise souvent inattendue en mer, mais réjouissante. Elle est particulièrement active de la tombée de la nuit au lever du jour, le meilleur moment est l’heure qui suit le coucher du soleil. La meilleure période de pêche s'étend de mai à octobre. C’est un poisson très bagarreur. En mer les 3/4 des prises ont lieu aux poissons-nageurs de type Minnow de 8 à 13 cm. En zone portuaire, les truites de mer réagissent sur des leurres de plus petite taille, notamment des leurres souples et cuillers.

Truite de mer

Reproduction

La truite de mer se reproduit en rivière et remonte les cours d’eau entre avril et juillet. Elle atteint sa maturité sexuelle à partir de 24 cm de longueur.

Taille et poids

La truite de mer mesure en moyenne 40 à 50 cm. Elle peut atteindre 1 m pour 13 kg. Le record de France (non officiel) est de 11 kg pour 85 cm (Dives, 1999).

Bon à savoir

La truite de mer est une truite fario qui a migré vers la mer et s’est métamorphosée. C'est une prise rare qui mord très souvent au leurre à bavette en juillet-août à partir de 21 h.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...