Mesurer le piquant d'un hameçon : faut-il le changer ou simplement l'affuter ?

Cet hameçon a déjà bien vécu, la pointe est complètement émoussée © Gauthier Martin

Lorsque l’on pêche régulièrement, on sait que même le meilleur des hameçons s’use et perd de son piquant et donc de son efficacité. Louper un poisson à cause d’un hameçon qui ne pique plus est très frustrant, surtout qu’il est possible de les affûter facilement.

L’hameçon est un élément clé dans la réussite de sa pêche

L’élément le plus important sur une ligne de pêche est incontestablement l’hameçon. On doit s’assurer de sa solidité et surtout de son piquant, sous peine de bêtement rater le poisson tant attendu. Généralement le pêcheur attache une certaine importance au choix de ses hameçons, il s’oriente sur des modèles solides et ultra-piquants qui sont affûtés chimiquement.

Vérifier l'usure des hameçons

Cependant, il faut garder en tête que les hameçons sont des consommables qui ont une durée de vie limitée en fonction des conditions d’utilisation. Ils sont souvent en contact avec des obstacles comme les rochers, le bois, l’acier, qui émoussent les pointes. C’est pourquoi, il faut régulièrement vérifier le piquant de son hameçon avant de pêcher.


Si l'hameçon accroche sur l'ongle, on est sure qu'il est bien affûté

Le test de l’ongle

Pour savoir si l’hameçon et assez piquant, il suffit de poser la pointe sur son ongle, ce dernier ne doit pas glisser, il doit rester accroché. Si vous pouvez faire glisser la pointe, c’est qu’elle ne pique plus assez.

Si l’usure est trop importante et que la pointe est cassée : l’hameçon ne sera pas récupérable. Mais, si vous sentez juste que la pointe est émoussée, alors vous pouvez facilement l’affûter pour lui redonner du piquant.

Les outils pour aiguiser nos hameçons

Pour cela on peut prendre une pierre à affûter classique comme celle que l'on utilise pour aiguiser les couteaux, il faut que les grains soient fins. Si vous sentez que la pierre est très râpeuse en passant votre doigt, c’est que les grains sont trop gros et inadaptés pour affûter un hameçon. On trouve aussi des affûteurs prévus pour les hameçons, ils sont plus simples à utiliser grâce à leur guide, mais pour un affûtage parfait je préfère les pierres classiques sans encoches qui offrent une surface plane.

Lime Rapala avec guide pour les hameçons

Je vous recommande de vous équiper d’une petite pierre à aiguiser standard, ce n’est pas encombrant, on peut la mettre dans une poche. De cette manière on est en mesure de réparer une pointe abîmer en action de pêche. Une pierre à aiguiser coûte entre 1 € et 10 €, à ce prix ce serait dommage de s’en priver !

Dans un prochain article, je vais vous montrer les différentes techniques pour affûter vos hameçons.

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Affûter ses hameçons

Affûter ses hameçons pour leur redonner du piquant