Tresse, Nylon ou fluorocarbone, que mettre sur son moulinet ?

Les différents types de lignes © Gauthier Martin

Dans le rayon des fils de pêche, on trouve de la tresse, du Nylon et du fluorocarbone. Chacun de ces matériaux à ses avantages et ses inconvénients. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir.

Le Nylon et le fluorocarbone : souples, mais moins résistants

Le Nylon est un matériau élastique qui apporte beaucoup de souplesse à la ligne. Il permet d’encaisser les coups de tête des poissons pour éviter les décrochages. Cette souplesse est également un plus pour réduire les vibrations dans la canne, quand on pêche avec des leurres qui vibrent fort. Le Nylon est aussi très résistant à l’abrasion, il résiste bien aux obstacles dans les zones encombrées.

nylon sur un <a onclick=moulinet casting" />
Nylon sur un moulinet casting

Le fluorocarbone - couramment appelé fluoro - est utilisé comme bas de ligne pour sa discrétion et sa résistance, mais certaines marques proposent aussi du fluoro spécial corps de ligne (fluoro castable), pour garnir son moulinet. Une alternative intéressante (mais onéreuse) pour ne jamais avoir à faire de bas de ligne. Mais ce type de fluroro ne s’utilise qu’avec de petits diamètres. Il est impossible d’enrouler un fluoro de 60/100 sur un moulinet, sauf certains gros modèles pour la pêche en mer.

J’utilise pour ma part du fluorocarbone de marque Tortue pour mes bas des lignes en petits diamètres, le fluoro Daiwa Tournement et le Berkley Gig Game Leaders font partie de mes préférences pour les gros diamètres (à partir du 60/100).

La tresse : solide, mais peu lisse

La tresse est plus solide que le Nylon ou le fluorocarbone, ce qui permet de descendre en diamètre tout en ayant une ligne résistante. Elle est parfaite pour les pêches subtiles, car à l’inverse du fluorocarbone, la tresse n’est pas du tout élastique. Elle offre une grande sensibilité ainsi qu’une parfaite maitrise de la ligne. Cependant, elle résiste moins bien à l’abrasion que le Nylon, elle est également plus fragile face au gel qui se fixe mieux sur une tresse que sur du Nylon ou du fluoro.

moulinet spinning garni de tresse
Moulinet spinning garni de tresse

En rayon des magasins de pêche, on trouve généralemement des tresses en 4 brins ou en 8 brins (mais il en existe d'autres avec 16 ou 9 brins comme la nouveauté Berkley). La tresse 4 brins est la plus répandue sur le marché. C’est la plus résistante, mais pas la plus lisse. Ce n’est pas la plus performante sur la distance de lancer. La tresse 8 brins est beaucoup plus lisse, elle glisse parfaitement dans les anneaux, c’est la plus performante si on cherche à lancer loin. Mais c’est la moins résistante à l’abrasion et la plus chère.

Il est recommandé d’utiliser un bas de ligne en fluorocarbone avec la tresse pour limiter les risques d’abrasions (partie de la ligne la plus exposée) et pour garantir la discrétion du montage. 

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...