L'origine de la pêche à la mouche
La pêche en mouche noyée est à l'origine de la pêche à la mouche. C'est par le biais des prémices de cette technique que les premières captures à l'aide d'un hameçon déguisé et orné de plumes ont pu être réalisées.
En France, nos ancêtres pêcheurs à la mouche pratiquaient la pêche en noyée du début à la fin de la saison, car cette technique leur permettait par l'emploi d'un train de mouches de capturer des truites et autres poissons dans toutes les situations.
L'emploi de 2 ou 3 mouches permets de représenter plusieurs types d'insectes et différents stades dans leur évolution. Car sous l'eau les insectes nagent, coulent, sont emportés par le courant, descendent pour pondre, montent pour éclore, … Les mouches noyées peuvent donc représenter toutes ces phases. Les poissons eux se nourrissent de toutes ces formes de proies tout au long de l'année.

Noyée traditionnelle et variantes
Les noyées traditionnelles étaient aussi simples que ce modèle et prenaient, et prennent d'ailleurs, encore du poisson.
Collerette en pardo ou hackle pour les courants et en poitrail de bécasse ou perdrix pour les calmes et amortis vous permettent de nombreuses variantes.
En variant la couleur du corps en laine ou Yarn et la taille de l'hameçon, en fonction des éclosions du moment, ce type de modèle fonctionne un peu partout en France.
Elle peut être montée sur différentes tailles d'hameçon en fonction de la saison. Plus ou moins fournie selon sa position sur votre train de mouches. Lestée ou non lestée selon vos envies.

Fiche de montage
Hameçon Kamasan B170 taille 12 ou 14.
Soie de montage UTC 70 noire.
Fixez votre soie de montage noire puis l'enrouler sur le corps jusqu'à la courbure.
Bloquez de l'acetate floss de couleur vert-bouteille puis former un tag de 2 mn environ.
Fixez un fil de cuivre puis de l'Uni-Yarn marron. Enrouler l'Uni-Yarn de façon à obtenir un corps légèrement conique jusqu'au 2/3 de la hampe. Cercler avec le fil de cuivre. Au niveau du thorax, fixer 2 herls de paon puis les enrouler pour former le thorax. Fixer une plume de poitrail de bécasse par l'extrémité puis l'enrouler sur 2 ou 3 tours. Former une petite tête en soie de montage. Nœud final.

Conseils et astuces
Le tag vert représente bien les éclosions de « brachy » de début de saison. Il est possible de réaliser un tag rouge ou orange plutôt incitatif pour réveiller les truites. En fait, il faut parfois tester même d'autres couleurs sur ses rivières pour voir ce qui plait autres truites de vos secteurs de pêche.
Jouez sur les couleurs du corps en fonction des éclosions et couleur de l'eau, mais aussi l'humeur des poissons.
Il est possible également de monter une bille en tête, derrière le hackle pour mieux lester votre imitation et en faire une mouche de pointe. Tout est possible.

/ 






