Inverser le sens de commande
De base, un moteur électrique est prévu pour être monté sur le tableau arrière d'un bateau, pour le propulser vers l'avant, cependant, en float-tube, le sens dans lequel il vient n'est pas optimal et il vaut mieux l'inverser. En effet, inverser son sens permet ainsi de l'utiliser en marche avant, et de bénéficier de toute sa puissance ainsi que d'un meilleur rendement de son hélice.
Cette opération est très simple et demande aucune compétence technique particulière. Elle est également non définitive, non dommageable pour le matériel et on peut facilement revenir à l'état original.
Les outils
Les outils nécessaires, ou plutôt le seul outil nécessaire est tout simplement un tournevis cruciforme de taille moyenne.

Dans cet exemple, il s'agit d'un moteur Minn Kota, l'opération devrait être très similaire peu importe la marque.
L'exécution
L'opération consiste donc à tourner de 180° la partie commande du moteur. Pour tourner ce boîtier de 180°, il suffit tout simplement d'enlever la vis placée à sa base, de tourner le boîtier, de remettre la vis en position, et de resserrer l'ensemble.

L'écrou frein placé à l'autre extrémité est bloqué dans son logement, il ne peut donc pas tourner sur lui-même.

L'autre opération qu'il reste, encore plus simple, est de tourner le support de fixation du moteur sur l'embarcation, lui aussi de 180°. Pour cette opération il n'y a pas besoin d'outils, il suffit d'utiliser une molette.

Ainsi, le sens de rotation du moteur reste identique, et c'est seulement la position de la poignée de contrôle qui a changé de position.

Si on alterne souvent l'utilisation de son moteur entre un float-tube et un bateau, plutôt que de remettre le boulon avec l'écrou frein, on peut placer une goupille à la place. Celle-ci est plus simple à enlever et à remettre.
La précaution importante à prendre est de toujours faire tourner le boîtier de commande dans le sens opposé à celui de la fois précédente, pour ne pas faire tourner les fils internes sur eux mêmes.

/ 













