Le type
Il existe principalement deux types de moteurs électriques que l'on peut adapter sur un float-tube. Tout d'abord, il y a les moteurs traditionnels, comportant un bras de commande, que l'on peut également monter sur un bateau.

Le second type se monte directement sous le float-tube, sans le bras de commande.

En fait, ce n'est pas vraiment le moteur en lui même qui est différent, mais plutôt son moyen d'installation. Le choix entre l'un ou l'autre est une affaire de goût, de positionnement et d'encombrement, que nous allons voir en détail ci-dessous.
L'installation
Le type de moteur choisit vas donc directement impacter son positionnement, il y a deux possibilités.
La première consiste à installer le moteur sur un support vertical prévu à cet effet. Dans ce cas, il faut prendre un moteur fixé sur un arbre, que l'on vient directement serrer sur le support, comme l'on ferait sur le tableau arrière d'une barque.

Cette façon de procéder permet d'avoir la possibilité de changer de direction à l'aide du bras de commande, et également d'avoir la capacité de lever le moteur hors de l'eau.
La seconde possibilité est d'opter pour un moteur qui se monte directement sous le float-tube. Cette option semble avantageuse pour libérer de l'espace sur le float-tube, d'autant plus que certains modèles, comme le Kahe Pod 600, intègrent directement la batterie, mais elle oblige à utiliser uniquement les palmes pour changer de direction.

De plus, le moteur est inaccessible en utilisation, et n'offre pas la possibilité d'être remonté, si l'on traverse une zone peu profonde.
La puissance
Les moteurs électriques utilisés pour équiper un float-tube sont souvent des produits utilisés pour motoriser un bateau ou tout autre type d'embarcation légère. En général, et ceci peut importe la façon dont est monté le moteur, le fabricant de l'embarcation donne la puissance à respecter.
Certains modèles peuvent accueillir un moteur jusqu'à 55 lbs, mais dans la plupart des cas, un 30 ou 40 lbs donne le meilleur compromis entre puissance et consommation énergétique.
La commande
Il existe trois types de commande pour un moteur électrique.
- La poignée
La première est la plus classique, avec une poignée qu'il faut tourner. En float-tube, comme le moteur est placé dans le dos, ce n'est pas la plus pratique, ni la plus confortable des commandes.

- La commande déportée
La seconde est appelée commande déportée, qui en fait correspond à une commande filaire que l'on peut placer à porter de main. Elle est plus agréable que la poignée qu'il faut tourner et permet de commander uniquement la vitesse du moteur.

- La télécommande
La troisième est une commande par télécommande ou montre sans fil. Cette dernière accompagne souvent des moteurs que l'on place sous le float-tube, avec laquelle on peut commander la vitesse. Avec certaines références haut de gamme, il est également possible de commander la direction du moteur. C'est fabuleux, mais cette option a bien souvent un coût, comme par exemple avec le Force Current de Garmin, proposé au prix de 2990 €.

Au final, il y a plusieurs possibilités quant au choix du moteur, et celui-ci dépend surtout de l'utilisation souhaitée, de la puissance, de l'affinité que l'on a avec telle ou telle solution, du budget disponible et bien entendu du type de float-tube à motoriser et de son utilisation, ce qui détermine quelle solution est la mieux adaptée.

/ 








