Pêche du bonefish : quelles mouches utiliser pour réussir ?

Savoir choisir la bonne mouche pour chaque situation est très important pour la capture des bonefish © Enjoy Fishing / Jean-Baptiste Vidal

Le bonefish est une des espèces qui se pêchent le plus souvent à la mouche dans les destinations exotiques. Se nourrissant de diverses proies, il faut savoir varier ses mouches pour les prendre régulièrement en fonction de leur alimentation, de leurs habitudes et de la destination. Voici quelques modèles incontournables et des conseils pour pêcher le bonefish un peu partout dans le monde.

Les imitations de crevettes

Ce sont les mouches les plus utilisées pour rechercher cette espèce. En effet, les bonefish se nourrissent très souvent de crevettes qu'ils trouvent sur tous les habitats où ils viennent se nourrir. Elles sont cependant de différentes tailles, couleurs en fonction du biotope. Il faut donc choisir les bons modèles pour chaque spot.

Elles sont souvent de couleur tan, qui fonctionne très bien sur les fonds clairs de sable ou sablo-limoneux près des mangroves.

Le coloris olive est à employer lorsque l'on pêche sur des fonds plus foncés comme l'herbe à tortue, très riche en nourriture, mais également sur les flats qui ont une alternance de substrat, entre le clair et plus sombre, pour avoir du contraste.

Les coloris rose et orange sont aussi très efficaces, notamment sur les poissons agressifs, peu pêchés et moins méfiants.

Les modèles les plus connus et employés sont les crazy charlie, gotcha, verveka shrimp, spawning shrimp,…

Il est important d'avoir un large choix de crevettes mais aussi de lestage pour s'adapter aux profondeurs de pêche et du comportement des bonefish
Il est important d'avoir un large choix de crevettes mais aussi de lestage pour s'adapter aux profondeurs de pêche et du comportement des bonefish.

Le lestage des crevettes

Le lestage des crevettes est très important en fonction des postes que l'on pêche.

Il faudra donc avoir différents modèles de mouches, certes, mais aussi différents poids pour chaque modèle !

Les lestages sont réalisés à l'aide de plomb altère ou yeux diabolo que l'on fixe près de l'œillet ou à l'arrière de la mouche, qui sont les plus lourds, mais on a souvent recours à la chainette de lavabo qui apportent un lestage plus léger. Des modèles sans yeux ou lestages sont indispensables également.

La plupart du temps, le bonefish se pêche dans des eaux peu profondes, entre le genou et la cheville. Dans ce cas les mouches doivent être peu lestées, voire pas du tout.

Les lestages à l'aide de chainette de lavado est donc souvent le plus polyvalent. Mais il y a encore différentes tailles de chainette et il faudra l'adapter pour chaque hauteur de spot.

Dans les eaux très peu profondes et notamment lorsque les bonefish sont en tailing, c'est-à-dire en train de se nourrir en piochant dans le fond avec une partie de la queue hors de l'eau, il faut très souvent pêcher avec des mouches non lestées, plus discrètes et pêchantes dans ces faibles profondeurs.

Ce bonefish en tailing aura été pris grâce à une petite crevette olive non lestée montée sur place par l'auteur
Ce bonefish en tailing aura été pris grâce à une petite crevette olive non lestée montée sur place par l'auteur.

Si vous pêchez une zone profonde, c'est-dire avec plus de 50 cm d'eau, voire plus, ce qui est rare, mais qui peut arriver, les mouches plus lestées sont à utiliser pour avoir votre mouche qui atteint rapidement le fond, car c'est majoritairement près du substrat que les bonefish se nourrissent.

Donc, il faut faire attention au lestage de votre mouche car, si la mouche est trop lourde, elle peut :

  • Effrayer les poissons au niveau des posés et de la présentation.
  • Racler le fond et donc ne pas nager comme une crevette par petits bonds.
  • Aller se mettre dans les substrats et donc disparaitre de la vue des poissons.

A contrario, une mouche trop légère qui sera moins souvent près du fond, peu être refusée, par les poissons plus sélectifs ou moins actifs.

Les imitations de petits crabes sont très efficaces mais souvent peu employés pour le bonefish!
Les imitations de petits crabes sont très efficaces mais souvent peu employés pour le bonefish !

Les petits crabes

Les bonefish adorent se nourrir de crabes. Il faut donc en avoir dans sa boite. On utilise souvent de plus petites tailles que pour le permit, majoritairement en taille 4 et 6, mais un joli bonefish peut prendre un crabe montée sur du 2.

Il faut, une fois de plus, avoir le coloris adapté à la couleur du fond pour qu'il soit naturel. Ils sont souvent clairs, mais parfois olive.

Contrairement à la crevette, le crabe ne permet pas d'intercepter les bonefish en déplacement rapide. Une crevette sera bien plus utile et pratique dans ce cas de figure, cependant lorsque le ou les bonefish se nourrissent activement et avancent doucement, une imitation de crabe est très efficace et peut faire la différence.

 

Ici une sélection de l'auteur pour les bonefish de Los Roques. On notera le clouser minnow et le gummy à gauche sur la photo qui sont les plus utilisés sur ces bonefish qui se nourrissent souvent de petits poissons
Ici une sélection de l'auteur pour les bonefish de Los Roques. On notera le clouser minnow et le gummy à gauche sur la photo qui sont les plus utilisés sur ces bonefish qui se nourrissent souvent de petits poissons.

Les imitations de petits poissons

Dans certains cas de figure, les bonefish peuvent prendre des imitations de petits poissons, car ils sont opportunistes. De petits clousers minnow fonctionnent très bien dans ce cas.

A Los Roques au Venezuela, les bonefish ont développé la particularité de se nourrir majoritairement de petites sardines et autres petits poissons, car ils pullulent sur cet archipel bien particulier. Le clouser minnow, mais surtout le gummy, sont les mouches les plus employées sur cette destination pour imiter le poisson fourrage.

La pêche, de ce fait, se pratique différemment car les bonefish viennent le chasser comme un autre prédateur (carangues notamment) et les prennent entre deux eaux !

Le choix de la mouche, de sont lestage et de l'animation de la mouche influence beaucoup dans la réussite de la pêche au bonefish
Le choix de la mouche, de son lestage et de l'animation de la mouche, influence beaucoup dans la réussite de la pêche au bonefish.

Présentation et animation

L'animation des mouches est aussi un facteur important de réussite ou d'échec, car selon le comportement des poissons il faudra adapter la récupération de sa mouche.

Plus ils sont en groupe ou agressifs, plus il faudra ramener votre mouche rapidement, mais il faut tout de même réaliser des pauses pour faire redescendre la mouche près du fond. C'est souvent là que la touche intervient.

Les animations sont souvent réalisées par des tirées de 30 cm à de longues tirées plus lentes d'un mètre.

Les crevettes offrent l'avantage de pouvoir être lancées bien en amont du déplacement des poissons pour intercepter le passage des bonefish et déclencher l'un des poissons.

Un crabe sera à animer plus doucement par longues tirées ou petites animations sur le fond, ou juste posé sur le passage du poisson.

Plus d'articles sur le thème