Partir pêcher le bonefish sur l'Archipel de Los Roques

Los Roques pour la pêche du bonefish © Enjoy Fishing / Jean-Baptiste Vidal

Los Roques est un archipel constitué de 350 îles et îlots qui se situe au large de Caracas, au Venezuela. Un endroit paradisiaque, incroyable pour rechercher de nombreuses espèces, notamment à la mouche. C'est cependant le bonefish qui est majoritairement pêché, car présent un peu partout, que ce soit sur les flats, les plages et dans les lagunes. Une pêche variée est donc possible et assez unique en son genre !

De véritables prédateurs

Le bonefish se pêche généralement sur les flats que ce soit dans les Caraïbes ou ailleurs, c'est-à-dire des zones sablo-limoneuse peu profondes.

Mais sur Los Roques, les options sont variées car les bonefish ont pour particularité de chasser dans les bancs de poissons fourrage, notamment les petites sardines. Ils se comportent comme des prédateurs au même titre que les carangues. Les bonefish de Roques sont donc très épais et puissants avec cet apport en protéines pures !

On les recherche donc sur plusieurs types d'habitat et de biotope que nous offre ce magnifique archipel.

Les mouches les plus utilisées pour ce type de pêche sont les clouser minnow en petite taille et les gummy, imitations de petits poissons en plastique souple.

Los Roques offre un large choix de pêches pour le bonefish mais aussi de nombreuses espèces. Ici Francisky avec alternance de plages, flats et barrière de corail
Los Roques offre un large choix de pêches pour le bonefish mais aussi de nombreuses espèces. Ici Francisky avec alternance de plages, flats et barrière de corail.

Pêche du bonefish sur Gran Roque

Les bonefish sont présents partout et notamment sur l'île principale de Gran Roque où se trouvent tous les hébergements appelés posada, les magasins, et où vit la population locale pour faire tourner le tourisme, l'activité principale de l'île.

Les bonefish viennent se nourrir principalement sur le côté sud où se trouve la marina qui se situe sur une grande plage tout du long de l'île. Les populations de poissons fourrage très denses attirent tous les prédateurs que ce soit carangues, tarpons, bonites, mais aussi les bonefish qui se sont spécialisés dans la chasse de petits poissons appelés « sardinas ».

Les clousers minnow imitent bien les petits poissons fourrage et sont indispensables à Los Roques en plus des gummy (petit poisson en plastique)
Les clousers minnow imitent bien les petits poissons fourrage et sont indispensables à Los Roques en plus des gummy (petit poisson en plastique).

Il est donc possible de pêcher entre les bateaux où les bonefish vont et viennent notamment lorsqu'ils partent ou rentrent avec les touristes et chahutent les petits poissons. Les bonefish en profitent pour venir les happer lorsqu'ils sont remués par les vagues. C'est assez unique et offre un spectacle exceptionnel !

La pêche peut se pratiquer à vue depuis les pontons, mais c'est souvent en aveugle que l'on tente les bonefish qui nagent dans une certaine profondeur contrairement à la pêche de flat.

Le plus difficile est de sortir les poissons, car ils partent dans les corps-morts et il n'est pas rare de se faire tordre les hameçons en les bridant même sur du gros fil, ou de se faire casser surtout lorsque le fil frotte sur les cordages et les attaches de bouées.

C'est toutefois une pêche divertissante les jours où l'on arrive ou part de Roques en attendant de pouvoir partir sur les îles alentour ou avec son guide. Les très gros bonefish sont monnaie courante du fait de cette nourriture abondante.

Les bonefish à Gran Roque, l'île principale, se pêche entre les corps-morts et à coté ou depuis les pontons
Les bonefish à Gran Roque, l'île principale, se pêche entre les corps-morts et à coté ou depuis les pontons.

Les pêches de plage

L'autre particularité de Los Roques est de rechercher les bonefish sur les plages, car une fois de plus c'est aussi sur les plages que se trouvent les petits poissons fourrage, que l'on appelle aussi « carnada » en espagnol.

S'ils sont présents, il est rare qu'il n'y ait pas de pélicans qui volent et plongent en permanence dans ces bancs de poissons. Les bonefish se sont adaptés, et ont développé une technique de pêche très spéciale. Ils foncent entre les pattes des pélicans pour récupérer les petits poissons blessés par l'impact du pélican dans l'eau, ou ceux qui retombent du bec du pélican lui-même !

Il faut donc lancer au plus près du pélican, puis laisser sa mouche couler tout doucement à proximité de l'oiseau, tout en faisant attention à ce que le pélican n'engloutisse pas votre mouche, la prenant pour un poisson blessé !

La touche est franche et il n'y a rien à faire. Il suffit de garder la tension pour que le bonefish puisse se piquer correctement lors du premier rush.

Malheureusement il arrive fréquemment de piquer un pélican, car il y a toujours du vent sur l'archipel. Le peu de fois que cela m'est arrivé, un local m'a gentiment décroché la mouche, car j'avoue ne pas avoir été très confiant à le faire moi-même !

Il est possible aussi de voir les bonefish faire des va-et-vient entre le large et le bord de plage pour venir pousser les poissons contre le bord, ou en engloutir lors de leur fulgurantes accélérations. Une pêche rapide d'interception très captivante !

Sur les plages les gros bonefish sont bien présents et viennent chasser dans les petits poissons. Les gummy comme ici, et clouser minnow sont les mouches à utiliser pour imiter ces proies que consomment quotidiennement les bonefish au Venezuela
Sur les plages les gros bonefish sont bien présents et viennent chasser dans les petits poissons. Les gummy comme ici, et clouser minnow sont les mouches à utiliser pour imiter ces proies que consomment quotidiennement les bonefish au Venezuela.

Pêche dans les lagunes

Certaines îles sont pourvues d'une lagune et parfois elle est connectée avec la mer. Dans ce cas, les poissons peuvent circuler et donc venir s'y nourrir.

Dans ce biotope, crabes, crevettes, et petits poissons fourrage sont disponibles pour les bonefish et les carangues.

Il faut tenir compte des marées car les prédateurs en tiennent compte pour rentrer et sortir dans les lagunes. Les petits poissons fourrage viennent aussi s'y réfugier et les bonefish ne sont pas loin derrière.

En l'absence de petits poissons, les bonefish se nourrissent aussi de petits crabes et surtout de crevettes qu'ils trouvent dans le fond et sur les zones d'herbier. Les entrées de lagune sont souvent de très bons spots pour intercepter les bonefish en maraude à la faveur de la marée.

Les deux types de pêche sont donc possibles avec une alternance des techniques en fonction du comportement des poissons.

 

A Roques il faut alterner entre pêche à l'aide d'imitation de petits poissons et pêche "traditionnelle" avec de petites crevettes et crabes car les bonefish sont opportunistes et s'adaptent en fonction de la nourriture de chaque zone
A Roques il faut alterner entre pêche à l'aide d'imitation de petits poissons et pêche "traditionnelle" avec de petites crevettes et crabes car les bonefish sont opportunistes et s'adaptent en fonction de la nourriture de chaque zone.

Mais bien entendu aussi les pêches de flats

Il y a bien sûr de nombreuses zones de flats que ce soit autour des îles ou sur des grandes zones sablo-limoneuses où la marée monte et descend. Certains flats sont à perte de vue et offre un terrain de pêche hors du commun ! Les densités de bonefish sont excellentes.

A Los Roques, il y a aussi ce que l'on appelle les « pancakes » flats, qui sont en fait de tous petits îlots en pleine mer où les poissons montent avec la marée pour se nourrir. C'est assez unique et très amusant à pêcher ! Les guides peuvent vous y emmener au bon moment de marée.

Sur les flats, les bonefish peuvent une fois de plus chasser dans les bancs de « carnada » en fonçant littéralement comme des fusées en petit groupe, parfois avec un groupe de carangues « blue runner ».

Bonefish pris en tailing par l'auteur sur de l'herbe à tortue
Bonefish pris en tailing par l'auteur sur de l'herbe à tortue.

Mais ils viennent aussi dans peu d'eau que ce soit sur les fonds sablo-vaseux ou d'herbe à tortue pour trouver crabes et crevettes.

Il n'est pas rare de trouver des bonefish dans très peu d'eau ou en tailing. Une pêche toujours très technique et très divertissante, car il faut être précis et discret pour arriver à déjouer leur méfiance malgré le vent.

Plus d'articles sur le thème