Comment monter et utiliser le shipman buzzer pour pêcher en réservoir

Le shipman buzzer est une des meilleures imitations d'émergence de chironome © Enjoy Fishing / Jean-Baptiste Vidal

Le Shipman Buzzer est encore une des mouches incontournables pour la pêche en réservoir, notamment lors d'éclosions de chironomes, une des proies les plus consommées par les truites en lac et plan d'eau. C'est une mouche très simple à monter, qui pêche dans la pellicule de l'eau pour imiter cette phase d'émergence de la larve de moustique. Les truites en raffolent et il faut absolument en avoir dans ses boîtes.

Le Shipman buzzer

Une mouche qui n'a plus trop besoin d'être présentée tant elle a pris de truite en réservoir ou Loc'h anglais, irlandais et écossais. Inventée par Dave Shipman dans les années 1970, elle imite un chironome émergent. Je vous la propose, car elle est indispensable pour cette pêche de surface en lac.

Très visible avec ses extrémités blanches sur un corps noir, elle laisse rarement les truites indifférentes. Très simple et rapide à monter.

Fiches de montage

  • Hameçon : Kamazan B170 taille 10
  • Soie de montage : UTC 70 noire
  • Queue : Yarn blanc
  • Corps : Dubbing de phoque noir
  • Cerclage : Kristal flash pearl
  • Aile : Yarn blanc
Le shipman buzzer est un modèle simple et facile à monter à décliner en plus taille et couleur même si le noir est le plus régulier
Le shipman buzzer est un modèle simple et facile à monter à décliner en plusieurs tailles et couleurs même si le noir est le plus régulier.

Monter la soie de montage sur la hampe et en queue fixer une touffe de yarn blanc (qui peut être remplacée par du foam par exemple) et en faire de même à l'avant. Bloquer une fibre de kristal flash puis sur la soie mettre un dubbing (phoque, écureuil, ou autre). Enrouler le dubbing généreusement jusqu'à la touffe avant, puis cercler le corps avec le kristal flash. Bloquer le tout. Faire un nœud final.

Conseils et astuces

A monter en taille 18 à 12, en utilisant différents matériaux. Il est possible de réaliser le cerclage du corps aussi avec du tinsel or ou argent, ou autre. Je préfère personnellement le kristal flash pearl qui émet des reflets intéressants pour les poissons.

La version avec un corps rouille et olive fonctionne également.

Lorsque les truites se nourrissent en surface, il y a de fortes chances qu'un shipman buzzer vous rapporte de nombreuses truites!
Lorsque les truites se nourrissent en surface, il y a de fortes chances qu'un shipman buzzer vous rapporte de nombreuses truites !

Utilisations 

Lorsque les truites sont actives en surface, je monte souvent cette mouche seule, mais parfois en potence avec une petite nymphe de chiro en-dessous. Les deux mouches se complètent et pêchent à deux étages.

On peut aussi la monter sur un train de trois mouches en mettant une nymphe de chiro en pointe (légèrement plombée, dodue ou avec un petit casque argent) et un chiro plus fin en intermédiaire.

En washing line, avec une soie flottante ou midge tip, on peut monter un blob, un fab ou une grosse mouche sèche en pointe et un shipman et/nymphe légère de chiro sur des potences espacées de 1 à 1,5 mètres.

De petites animations peuvent déclencher les touches en l'absence de vent. Dans les vaguelettes ou risées, elle pêchera toute seule ! Attention aux touches violentes que savent faire les truites lorsqu'elles se nourrissent de chiro !

Plus d'articles sur le thème