Streamer de type Game changer articulé noir/violet ou tout noir (d'autres couleurs possibles) – taille 20 cm et +
Bob Popovics, monteur américain et pionner dans le montage de mouche à bar rayé, a créé des modèles de mouches très novateurs et révolutionnaires. Le montage holo, bulkhead ou de type beast ou game changer sont très bien adaptés à la pêche du brochet, car légers et qui donnent beaucoup de volume. Ils sont également très vivants et reproduisent assez bien les mouvements des poissons. Je vous conseille son livre « Fleye Design ».
Les différentes articulations de la mouche lui octroient une nage sinueuse. En réalisant des animations saccadées ou franches tirées, la mouche tourne sur les côtés. Les brochets en raffolent ! Surtout lorqu'ils suivent et se décident qu'au dernier moment.
Les streamers de couleur noir et noir/violet sont très prenants. Notamment dans les eaux troubles et acides de certains lacs et étangs, mais pas seulement. Mais il ne faut pas hésiter à en monter de différentes tailles et en utilisant différents matériaux.

Fiche de montage
Hameçon Ahrex PR 350, Gamakatsu Worm 26 6/0 ou équivalent
Utilisez des shanks (hampe d'hameçon) que vous pouvez acheter dans le commerce ou, comme c'est mon cas, il est possible de se les fabriquer à l'aide de corde à piano et une pince à boucler. Réaliser ou prendre 3 à 4 shanks de taille de 20 mm.
Sur la première shank que vous bloquerez dans votre étau, fixez au niveau de l'œillet arrière dans un premier temps une touffe de bucktail (7 à 8 cm) en holo de couleur noire, puis rabattez là en arrière avec un angle assez serré (20°). Incorporer du flashabou noir. Prenez votre deuxième shank et passez l'œillet de celui-ci dans le premier shank (où la première touffe de bucktail a été fixé). Avec la soie de montage fermer et fixer la patte du premier shank pour refermer celui-ci. A l'avant, donc proche du deuxième œillet, fixer une autre touffe (légèrement plus courte, 5 cm) de bucktail noir en holo et rabattez là vers l'arrière comme précédemment. Cette première partie ressemble à un petit streamer très aéré et volumineux.
Passez votre deuxième shank sur le premier, puis refermer la patte de la deuxième shank et fixer à l'arrière de l'œillet avant une touffe de bucktail violet de longueur identique à celle de l'avant du premier shank. Passez devant avec votre soie de montage formez un cône à l'avant pour lui donner la forme et l'angle (30/35°).
Reproduire la même opération autant de fois que de shank cependant en augmentant progressivement l'angle du bucktail (max 45° pour le dernier shank). J'utilise rarement plus de 3 ou 4 shanks. Nous appellerons cette partie la queue pour la suite. Vous pouvez utiliser du bucktail violet pour les articulations au-dessus de votre premier shank (ou petit streamer).

Prenez votre hameçon, et après avoir passez votre queue (constituée de plusieurs shanks) dans l'œillet de votre dernier shank, fixer le en ayant préalablement couper un des œillets de ce dernier shank. Il faut placer l'œillet de votre dernier shank à l'arrière au niveau de la courbure de l'hameçon (pas plus long pour éviter l'emmêlage des shanks sur l'hameçon). L'œillet doit être positionné de manière verticale pour permettre l'articulation et la nage de la queue de la mouche.
Fixez à 1 cm de la courbure de votre hameçon, une touffe de bucktail noir ou violet en holo et le rabattre. Pour les 3 dernières étapes de fixation du bucktail, fixez-le, puis passez devant pour donner l'angle comme un montage bulkhead. La longueur du bucktail doit être dégressive et plus fournie au fur et à mesure que l'on se rapproche de l'œillet de l'hameçon pour une question de poids et de nage. Plus on avance vers l'œillet de l'hameçon plus les touffes sont denses, mais légèrement plus courtes.
Le profil de la mouche doit ressembler à une « goutte d'eau ou larme » (eye drop) pour faire onduler la queue par l'appui de l'eau sur les matériaux.
Fixer les yeux de taille désirée. Ici 3 mm à l'aide d'epoxy pour plus durabilité.

Conseils et astuce
Cette mouche doit onduler dans l'eau comme un vrai poisson, du fait du respect des longueurs de bucktail et la morphologie de la mouche (plus dense à l'avant).
A utiliser en soie inter ou plongeante. Toute animation peut fonctionner. Je préfère néanmoins l'animation rolly polly, mais aussi en stop and go, ponctuée de tirées franches pour désaxer la mouche sur le côté. Ce mouvement déclenche souvent la touche du fait que la mouche se tourne et se retrouve de côté par rapport à un poisson suiveur.
Je monte ce modèle en de nombreux coloris. Le blanc tête rose est excellent. Ou malboro (blanc tête rouge), tête rose corps chartreux, tête jaune corps blanc, etc...

/ 








