La pêche à la mouche est la méthode de pêche qui demande peut être le plus long apprentissage de toutes. Certains pêcheurs à la mouche ayant bravé ce premier cap peuvent ensuite être rebutés par ce nouvel apprentissage qu'exige le montage de mouche (loin d'être insurmontable, même pour des mains peu adroites). Si pour les pêcheurs très occasionnels cette pratique du montage peut être facultative, pour les pêcheurs plus assidus, je considère cela comme indispensable. En voici les 5 raisons :
1/ Pour une question de budget
Une imitation de mouche du commerce est vendue environ 3 €. Une boite pour faire face à la plupart des situations rencontrées comporte souvent quelques centaines d'imitations. L'addition peut vite être salée. Sans compter qu'une imitation reste un consommable. Elle s'abîme dans le meilleur des cas par la succession de prises quand elle ne finit pas dans la végétation ou au fond de l'eau. S'équiper pour débuter le montage représente un petit investissement, mais ensuite, le coût de revient d'une imitation ne dépasse pas quelques dizaines de centimes.

2/ Pour continuer de vivre sa passion pendant la période de fermeture
La saison de pêche en rivière de première catégorie est très courte et le montage de mouche permet de continuer de vivre sa passion durant la fermeture. On élabore des modèles en se remémorant tel souvenir, on remplit doucement ses boites en repensant à telle ou telle émergence... Cela permet d'avoir l'esprit au bord de l'eau tout en étant derrière son étau de montage.

3/ Pour la satisfaction de prendre du poisson avec ses propres imitations
Sans parler de fierté, je pense qu'il existe réellement une satisfaction de leurrer un poisson avec une imitation que l'on a fabriquée de ses mains. Au début bien sûr, lors des premières prises. Mais aussi par la suite, lorsqu'enfin, après plusieurs tentatives, on finit par leurrer ce poisson "imprenable" grâce à une imitation spécialement montée pour l'occasion.

4/ Pour être capable d'être réactif lors d'un séjour de pêche
Il peut être très frustrant de prévoir quelques jours de pêche consécutifs et de se retrouver démuni face à des poissons qui s'activent sur un insecte dont on ne possède pas l'imitation. Sans parler de séjour à l'étranger, chaque rivière a ses spécificités, et même à quelques dizaines de kilomètres de chez soi, on peut se retrouver devant l'inconnu. La fourmi est un bel exemple et ceux qui ont connu une rivière couverte de gobages sans pouvoir prendre un seul poisson savent de quoi je parle. Il y a des exemples à l'infini, les petits sedges dans le sud-ouest, les sulfures sur la Dordogne... Face à ces situations, celui qui n'a pas avec lui un petit nécessaire de montage de mouche est condamné à être spectateur pour la durée de son séjour.

5/ Pour pouvoir faire face à des situations particulières en créant du sur-mesure
C'est LA raison pour moi qui rend le montage indispensable. Tout est possible avec un étau et un hameçon, il n'y a pas de limites. Les situations particulières sont innombrables : des fourmis d'une couleur particulière, un gros poisson qui se nourrit de toutes petites bêtes et qui nécessitera donc une imitation minuscule sur un hameçon fort de fer, une larve régurgitée par une truite que l'on va tenter d'imiter, des poissons attablés en surface, mais sur un stade très précis. Sans oublier bien sûr le lestage des nymphes qui peut alors être ajusté exactement comme on le souhaite. ... En fait, la pêche à la mouche n'est qu'une succession de situations particulières.

J'espère vous avoir convaincu, et souhaite de bons montages à ceux qui franchiront le pas.

/ 







