Pêche fine au chiro émergent en réservoir : trouver la bonne imitation

La pêche au chiro procure toujours de belles sensations ! © Enjoy Fishing / Jean-Baptiste Vidal

Les chironomes représentent une part importante dans l'alimentation des truites dans les plans d'eau et réservoirs. Il faut donc posséder différentes imitations pour trouver la bonne imitation du moment. Voici un modèle qui flotte dans la pellicule de l'eau et qui fait souvent mouche !

Le chiro émergent

Les truites se nourrissent principalement de larve de chironomes dans toutes les eaux closes et réservoirs du monde. Il faut donc toujours tenter la pêche au chiro lors d'une session de pêche en réservoir, même en l'absence de grosse éclosion. Cependant, c'est surtout quand les truites montrent le bout de leur nez en surface qu'il faudra tenter différentes imitations.

Dans ce cas, un petit chiro émergent est toujours une valeur sûre. Il reste ensuite à trouver la taille, la couleur, et le niveau de flottaison qui fonctionne ce jour-là. En observant ce qui éclos autour de soi, ou en tentant plusieurs modèles, on trouve généralement la solution.

Imitation du chiro émergent monté par l'auteur
Imitation du chiro émergent monté par l'auteur.

Fiche de montage

  • Hameçon Tiemco 2487 taille 12.
  • Venir avec la soie de montage de type UTC 70 noire derrière l'œillet puis fixer un bout de mousse cylindrique des 2/3 mn.
  • Venir ensuite à la courbure, puis y fixer le quill de paon ébarbé de couleur olive, mais cela peut être d'autres couleurs, notamment le naturel, le rouille, le rouge…
  • Enroulez le quill de paon naturel et venir déposer et répartir une fiche couche de résine UV qui permettra de solidifier le montage.
  • Fixer et enrouler un herl de paon naturel pour figurer le thorax et réaliser le nœud final.
La pêche au chiro est une pêche fine très intéressante. Ici l'auteur au fer avec une belle truite prise sur un chiro émergent.
La pêche au chiro est une pêche fine très intéressante. Ici l'auteur au fer avec une belle truite prise sur un chiro émergent.

Conseils et astuces pour réussir

J'utilise ce chiro seul si les gobages sont nombreux, ou alors sur un train de deux ou trois mouches en fonction de l'activité des poissons.

Si les gobages sont réguliers, cela signifie que les poissons sont actifs près de la surface, et je monte deux chiros. Celui-ci en surface et en dessous un modèle qui pêchera un peu sous la surface (entre 10 et 30 cm), avec un modèle chiro sans bille tout simple. J'essaye souvent d'utiliser deux couleurs différentes pour trouver ce qui plaît. Le noir et l'olive étant souvent les plus efficaces.

Si les poissons gobent peu, je monte trois mouches avec en pointe une nymphe légèrement lestée, en potence une nymphe non lestée de chiro, et un modèle émergent ou flottant en surface. Le tout sur une pointe de 1 à 1,5 m en espaçant les mouches de 40 à 60 cm ou plus court, tout dépendant des touches et de l'activité des poissons.

Il faut trouver à quelle hauteur les poissons sont en train de se nourrir. Si les poissons rechignent, il faut descendre le diamètre de votre pointe, mais il est rare que je descende en dessous de 14°, car cela occasionnerait de nombreuses casses.

Plus d'articles sur le thème