Quels sont les meilleurs appâts pour pêcher le loup en Méditerranée ?

Pêche du loup aux appâts © Laurent Duclos

Les meilleurs appâts naturels pour pêcher le loup en Méditerranée sont variés et doivent s'adapter à la saison, à l'agitation de la mer et au poste de pêche. Découvrons ensemble une liste d'appâts efficaces.

Que vous pêchiez en surfcasting, au posé ou au flotteur, cibler le loup du bord nécessite de varier les appâts à utiliser. De nombreux appâts peuvent être utilisés, cette liste est non-exhaustive.

Pêcher le loup aux appâts

  • Bibi (vers de mer) : c'est un appât roi pour le loup méditerranéen, très résistant, il diffuse beaucoup d'odeur et sélectionne les beaux poissons. Utilisé entier sur un hameçon fort et monté à l'aiguille pour un eschage optimal.
  • Ver de chalut/américain : très efficace en conditions agitées, grâce à sa puissance olfactive, ce ver attire les plus gros loups ; privilégier les plus gros modèles pour l'automne et l'hiver.
  • Crabe vivant ou en morceaux : un appât redoutable surtout en pêche de bordure sur les enrochements et digues, les loups en raffolent, particulièrement en été et à l'automne.
  • Crevette vivante : une excellente esche sur des bas de ligne fins, très sélective pour les poissons actifs en zones calmes ou peu profondes ; à présenter en flottaison au-dessus du fond.
  • Lanière de seiche ou calamar : attrayant pour les plus gros sujets grâce à sa résistance et son pouvoir attractif, notamment lors de pêche de nuit ou par mer agitée.
  • Sardine, maquereau (en filets ou fleurettes) : efficaces pour attirer le loup par leur parfum puissant, idéaux pour les pêches statiques (posé, surfcasting) ou sur un bas de ligne coulissant.
  • Petits vifs (mulet, bogue…) : recommandés pour cibler les très gros loups ou lorsqu'ils chassent activement.
Le bibi, un des appâts à privilégier pour rechercher le loup.
Le bibi, un des appâts à privilégier pour rechercher le loup.

À retenir pour réussir

Le loup demeure un poisson méfiant et pas toujours facile à leurrer, quelques conseils primordiaux pour mettre toutes les chances de votre côté.

Rechercher le loup aux appâts en surfcasting.
Rechercher le loup aux appâts en surfcasting.

Pensez à alterner les appâts (bibi, ver, crabe, crevette…) selon l'activité et la saison pour trouver ce qui fonctionne le mieux localement.

Il faut également, privilégier la fraîcheur et la présentation naturelle. Un appât vivant ou bien présenté fera la différence sur ce poisson méfiant.

Adaptez la taille et la robustesse de l'appât à la taille des poissons présents, vous permettra d'augmenter vos chances de captures.

N'oubliez pas de faire preuve de discrétion lors de votre arrivée sur le poste ou lors de vos déplacements.

Plus d'articles sur le thème