Le denti (Dentex dentex) est un poisson marin emblématique de la Méditerranée appartenant à la famille des sparidés et qui peut se pêcher aux appâts. Le denti est un prédateur puissant et malin, apprécié pour sa taille pouvant atteindre environ 1 mètre et un poids pouvant dépasser 15 kg, avec une longévité pouvant aller jusqu'à 25 ans. Il se nourrit de poissons, de crustacés et de céphalopodes.
Les appâts naturels recommandés pour le denti
Les vifs demeurent les meilleurs appâts pour espérer prendre un denti. L'orphie, le mulet, l'oblade, le sévereau ou encore le maquereau, sont les proies privilégiées pour une pêche au flotteur, à la calée ou à la traîne lente profonde.
Les différents céphalopodes que sont le calamar (vivant ou mort), la seiche et le poulpe sont des appâts très prisés, surtout en période hivernale. A cette période le calamar figure parmi les appâts les plus efficaces qu'il soit.
On peut aussi employer différents poissons morts tels que la sardine, l'oblade, des petits poissons de roche frais ou congelés, pour prospecter à la traîne ou en verticale.
Ces différents appâts peuvent également être associés à des techniques qui mêlent leurres et appâts comme les techniques du madaï ou de l'inchiku en pêche verticale (ces techniques imitent les proies naturelles du denti).

Quelques conseils pratiques pour pêcher le denti
Il faut avant tout privilégier les appâts frais ou vivants pour ainsi maximiser les chances sur ce prédateur très méfiant. De plus, adapter l'appât à la saison (priorité aux céphalopodes en hiver et printemps, aux poissons vifs ou morts en été et automne) permet d'augmenter sensiblement les résultats.Enfin, utiliser un montage discret et des bas de ligne solides (fluorocarbone de 30/100 à 40/100) pour résister aux dents et à la puissance de ce beau poisson.

Ces différents appâts qui peuvent être employés de différentes façons, sont les plus efficaces pour cibler le denti, poisson emblématique, puissant et sélectif des fonds méditerranéens.