Permis de pêche aux Etats-Unis, faciliter l'accès à la pêche

Il est possible de pêcher juste en face de Manhattan. © Likid Fishing

À l'approche de la nouvelle année et du renouvellement de la carte de pêche, regardons ensemble comment celle-ci est gérée outre Atlantique, aux Etats-Unis, et comment se la procurer. 

Le système

Aux Etats-Unis, il n'y a pas d'AAPPMA ni de fédération de pêche comme en France. Ici, la pêche est gérée par les organismes gouvernementaux. C'est en effet le service des parcs et de la faune, de chaque état, qui a en charge la délivrance des permis de pêche.

Site internet des autorités du Vermont.
Site internet des autorités du Vermont.

Le permis de pêche est donc propre à chaque état. Un seul permis n'est pas valide pour le pays en entier, et il faut se procurer un permis pour chaque état dans lequel on souhaite pêcher.

Eau douce et eau salée

Concernant le milieu, là aussi, il y a des différences. En France, il est nécessaire de posséder un permis de pêche pour pratiquer celle-ci en eau douce, alors que la pêche en mer ne nécessite pas de permis. Aux Etats-Unis, ce n'est pas partout ainsi, et il peut être nécessaire d'avoir un permis pour l'eau douce et un autre permis pour la mer.

Miami est une superbe destination pour la pêche.
Miami est une superbe destination pour la pêche.

Validité

Comme en France, il existe un permis valable durant une année, mais cette année n'est pas forcément comptée de la même manière. En effet, même si l'état de la Floride ou de la Californie, par exemple, prennent comme référence l'année civile, c'est-à-dire du 1er janvier au 31 décembre, d'autres états n'en font pas de même.

Le Colorado a une période de pêche qui commence le 1er avril, pour se terminer le 31 mars de l'année suivante. Le Texas, quant à lui, débute sa saison le 1er septembre pour la terminer le 31 août de l'année suivante.

Résident et non-résident

Une autre distinction sur laquelle il faut faire attention, est qu'il y a un permis destiné aux résidents de l'état, c'est-à-dire les personnes qui y habitent toute l'année, et un permis destiné aux non-résidents, c'est-à-dire les touristes et les non-résidents de l'état. En visite, c'est donc ce permis qu'il faut se procurer.

Il est possible de pêche certains plans d'eau de central park, à New-York.
Il est possible de pêche certains plans d'eau de central park, à New York.

Tailles de capture, dates et techniques

Le pays est tellement grand, qu'une seule réglementation est impossible et il n'y a pas de permis de pêche unique pour tous les états des Etats-Unis. Chaque état a des lois de pêche différentes qui correspondent aux milieux et aux espèces qu'il abrite.

Les sites des autorités sont des mines d'informations !
Les sites des autorités sont des mines d'informations !

De ce fait, il faut bien avoir en tête que la gestion de la pêche est gérée par l'état dans lequel on se situe. Sur leurs sites internet, on y retrouve toutes les informations nécessaires, et souvent même plus, avec des conseils et des astuces.

Lorsque l'on regarde la réglementation, état par état, celle-ci est plus simple à comprendre. Il est donc très important, avant un voyage de pêche aux Etats-Unis, de prendre le temps de se renseigner sur la réglementation en vigueur, et ainsi optimiser son voyage.

Il est à noter que la maille inversée, qui commence seulement à faire son apparition dans certaines régions de France, est quelque chose qui existe depuis longtemps aux Etats-Unis.

Le prix

Le prix d'un permis annuel, pour un non-résident, est assez variable d'un état à l'autre, et se situe entre 10 et 150 $. Par exemple, pour la Floride, le permis eau douce est à 47 $, comme celui pour la mer, ce qui fait un total de 94 $ si l'on souhaite pratiquer dans les deux endroits. Il existe aussi des permis de type 1, 3 ou 7 jours pour un prix moins élevé.

Il est possible de commander son permis directement sur le site des autorités ou de le prendre dans une grande majorité des magasins qui disposent d'un rayon de matériel pour la pêche, comme le Bass Pro Shop, et même Walmart.

Bass Pro Shop d'Orlando.
Bass Pro Shop d'Orlando.

En conclusion, pêcher aux Etats-Unis est très simple, bien expliqué, et les autorités ont mis en place des mesures facilitant l'accès à la pêche aux touristes. La seule chose qu'il faut bien garder en tête est qu'il faut un permis pour chaque état, et se renseigner précisément sur leurs propres règles.

Plus d'articles sur le thème