Echosondeurs HELIX G3 et G4, boutons et fonctions principales

© Grégory MARTIN

Les échosondeurs font partie depuis longtemps de l'attirail des pêcheurs en eau douce. Humminbird, distribué par Navicom, présente des modèles performants destinés aux novices comme aux pêcheurs les plus expérimentés. Pour une bonne utilisation, il convient de maîtriser quelques notions très simples.

Une fois bien réglé, l'échosondeur est un outil formidable pour aborder ses pêches en eau douce. Seulement beaucoup de pêcheurs négligent les réglages de base de leur appareil ce qui les pénalise bien souvent lors de leur session. Voyons ensemble les fonctions des différents boutons nécessaires aux réglages de base des Humminbird HELIX que ce soit en version G3 ou G4.

Ces modèles présentent des boutons qu'il convient de maîtriser pour profiter pleinement des capacités de son échosondeur.

Les boutons +/- permettent de régler la sensibilité. C'est le « meilleur ami » des pêcheurs. Sur les vues cartes, c'est le zoom et le dézoom.

Le bouton View : il permet de faire défiler toutes les vues de l'appareil. Un appui long permet d'avoir le menu de la vue qu'on fait apparaître. Ce bouton est très utile sur les hélix 5 et 7 qui n'ont pas de touche « raccourci ».

Le curseur (haut, bas, droite, gauche) permet de se promener pour aller marquer un waypoint ou créer un waypoint pour créer une route sur la vue carte. Il permet également de naviguer et de faire les choix dans les différents menus.

Le bouton Exit permet de sortir des menus ou de revenir en arrière pour les vues.

Le bouton menu : une seule pression affiche le menu de la vue de derrière. Deux pressions permettent d'accéder au menu général.

Le bouton V permet de changer les fréquences de l'appareil.

Le bouton Mark permet de créer un waypoint. Lors d'un appui long, il permet de faire des captures d'écran. Il est important de signaler que pour les sauvegarder, il faut une carte de 32 GO maximum. De plus, pensez à exporter vos données pour les mettre sur la carte sinon ils ne sont que dans la mémoire interne.

Le bouton GO TO a plusieurs fonctions. Il permet de créer une route sur cartographie (waypoint) mais aussi de gérer un moteur en Ipilot.

Les touches « raccourci » présents sur certains modèles servent à mémoriser la vue affichée. Appuie long pour la mémorisation (on entend un son quand enregistrée).

Le bouton Power outre sa fonction d'allumer et d'éteindre l'appareil permet par un appui court d'ouvrir un encart fort utile pour accéder à certaines fonctions comme :

  • Accès au moteur Ipilot Link si connecté
  • Activation/désactivation de la sonde, car je le répète elle ne doit pas fonctionner hors de l'eau
  • Accès au rétroéclairage
  • Activation/désactivation du mode attente

Voilà ce qu'il en est pour la maîtrise des fonctionnalités les plus importantes des différents boutons. Ils permettront un réglage optimal et facile de votre sondeur Helix. Nous verrons ensemble, dans un second article, comment réaliser ces réglages de base.

Plus d'articles sur le thème