Retour de session / Pêche en kayak du bar, le meilleur moment pour réussir votre sortie

Pêcher le bar en kayak © Paul Duval

Lorsque l'on pêche en kayak être sur l'eau au moment de la bascule de marée est le meilleur moment pour réussir à pêcher le bar. Retour sur une sortie réussie aux abords de Pornichet avec de jolis poissons.

Écoutez cet article

La baie de La Baule Pornichet et tout le trait de côté qui va jusqu'à l'embouchure de St Nazaire. Un joli coin de côte où le bar est abondant, mais compliqué à trouver par moment. L'année dernière, j'avais fait un article sur les îles Guérandaises, ce joli spot qui comprend différends îlots comme les Pierre Percée, Bagueneau ou les Evens. Cette année, j'y suis revenu pour une semaine de vacances chez mon fils et bien sûr, j'avais pris mon kayak avec moi.

Profiter du bon moment pour partir pêcher
Profiter du bon moment pour partir pêcher

Une mise à l'eau délicate

La mise à l'eau a été un peu compliquée. C'est un départ de plage et celle-ci est souvent soumise aux vagues alors il faut compter, trouver la période de calme et se jeter à l'eau, rapidement, pour s'éloigner des vagues qui viennent se casser au bord. Entre deux séries de vagues, il y a toujours un moment de calme, c'est celui-ci qu'il faut exploiter. En plus, cela met un peu de piquant dans la sortie. De préférence, ranger tout à l'intérieur du kayak et ressortez le matériel une fois passé de l'autre côté de la zone agitée.

Profiter des endroits magiques
Profiter des endroits magiques

Pour cette sortie, j'ai décidé surtout de travailler le moment de la bascule, 2 heures avant et 1 heure après. En attendant, j'en ai profité pour effectuer une jolie balade et prendre le casse-croûte de bonne heure sur les Evens, avant le début des hostilités. La plage des Evens, sans personne dessus (voir la vidéo en fin d'article) est juste sublime, un peu « seul au monde » comme dans le film. Une fois le casse-croûte avalé, je refais le chemin inverse de l'aller. C'est à dire, départ des Evens, passage par Bagueneau puis Pierre Percée et retour en longeant la bande des 300 mètres à partir de la plage de Sainte Marguerite.

Le bon leurre pour pêcher des bars combatifs

Un joli bar
Un joli bar

Ce sera une bonne option, dès le début de navigation, les bars se suivent. Il y a entre 4 et 8 mètres d'eau selon les endroits, seuls les poissons nageurs sortiront leur épingle du jeu, alors que le lendemain ce sera l'inverse et sur les mêmes coins. Le principal étant de trouver le bon leurre. Et sur cette session, ce sera le Deep Diver de Yo Zuri, un de mes leurres top de ma boîte. Cette fois ci c'est la version 90 mm en couleur maquereau qui aura fait la différence. Les bars vont se suivent sur les deux heures que je vais mettre pour faire mon parcours. Des poissons entre 40 et 55 cm, bien dodus et combatifs.

Le bon leurre au bon moment
Le bon leurre au bon moment

Le Wildcat, un kayak idéal

Pour cette session, j'ai pris un de mes nouveaux kayaks, le Wildcat, un kayak steppe, idéal pour ce type de session. La fin de marée se fera en longeant la bande de baignade délimitée par de grosses bouées jaunes, la fameuse bande des 300 mètres. Attention, il est interdit de pêcher à l'intérieur de cette zone de baignade très fréquentée. La plage est d'ailleurs surveillée… Pour rentrer et sortir de cette zone il y a des chenaux d'accès, délimités également par des bouées jaunes, respectez ce balisage, il y a eu un accident grave au début du mois.

Kayak Wildcat
Kayak Wildcat

Cette session aura été conforme au plan initial, privilégiez ce moment de la bascule, un peu partout, c'est bien souvent le moment qu'il ne faut pas rater. J'aime bien quand une sortie se déroule selon le plan.

Plus d'articles sur le thème