La pêche de la carpe à la pâte, une approche qui donne des résultats

Les carpes dans des eaux plus chaudes, sont plus actives. La pâte est tout simplement une farine, avec un mouillage qui permet à celle-ci de tenir à l'hameçon. Le flotteur utilisé a la particularité d'avoir une très grande antenne pour mieux voir la touche.

Lorsque les eaux sont encore chaudes

La belle saison se prolonge. Les carpes sont encore actives. Elles répondent davantage aux amorçages, et à la nourriture qui tombent dans l'eau. Aux différents bruits des pellets, ou des graines. Mais aussi aux différentes particules, qui se diffusent dans l'eau.

C'est une période où certaines techniques peuvent ressortir du placard. Les pêches dynamiques au pellet waggler, les pêches en surface à l'asticot, mais aussi les pêches à la pâte.

la pêche à la pâte
La pêche à la pâte

Une pêche à la farine

La pêche à la pâte est ni plus ni moins qu'une pêche à l'aide de farine. Une farine, type amorce, composée principalement de farine de poisson et de pellets très finement broyés.

Une préparation simple et rapide
Une préparation simple et rapide

Le mouillage de celle-ci se fait avec parcimonie. La texture formée doit être une pâte. Celle-ci doit pouvoir être modelée, afin de tenir à l'hameçon en action de pêche.

la pâte formée doit être assez compacte et uniforme
La pâte formée doit être assez compacte et uniforme

Du matériel adéquat

L'hameçon utilisé est un peu différent de celui sélectionné pour une pêche classique au maïs, à l'extrudé, ou expander. Son ouverture est un peu plus large. Bien souvent, on utilise une taille d'hameçon au-dessus. En général sur une pêche classique, j'utilise un hameçon taille 14 (type kamasan 911), sur une pêche à la pâte, je prends de la même série un hameçon en taille 10.

on forme une boule qui recouvre l'hameçon
On forme une boule qui recouvre l'hameçon

Le flotteur utilisé a la particularité d'avoir une antenne plus longue.

Des flotteurs spécifiques à longues antennes
Des flotteurs spécifiques à longues antennes

Le sondage se fait à ras du corps du flotteur. La taille de l'antenne permettra de cibler à quel moment la touche doit se prendre.

Bien détecter les touches

La touche se fait à plusieurs reprises. La carpe aspire et recrache à plusieurs reprises la pâte. Ainsi, cela lui permet d'ajuster aussi son diamètre. Le flotteur est donc plusieurs fois mis en tension, et coule légèrement, bouge. C'est lorsque la touche est franche, directe, qu'il faut ferrer.

Trouver le bon tempo, pour ferrer au bon moment. Une pêche pleine d'adrénaline, de savoir que la touche va partir, que le poisson est dessous.

Si vous prenez la touche trop vite, vous allez ferrer dans le vide. La pâte va partir et il faudra en remettre et tout recommencer avec plus de patience.

Pour pêcher à la pâte, on utilise une micro coupelle. Celle-ci est clipée en bout de scion. Elle permet d'une part de venir y mettre l'hameçon muni de la pâte, jusqu'au coup de pêche. Et d'autre part, de venir y mettre par dessus quelques pellets. Ainsi, après avoir emmanché les brins à distance de pêche souhaitée, il suffit de venir basculer la micro coupelle. Les pellets tomberont suivi de l'hameçon esché, qui sera positionné parfaitement sur le coup de pêche.

Plus d'articles sur le thème