Comprendre et calculer les niveaux des marées avec la règle des douzièmes

Comprendre et calculer les niveaux des marées © Olivier Lalouf

Aujourd'hui, je vais vous parler des niveaux d'eau et surtout vous expliquer comment les calculer chez vous, comment comprendre cette règle, évitez de vous faire piéger par la marée et mieux analyser le niveau d'eau idéal pour votre pêche du bord ou en bateau.

Écoutez cet article

Commençons d'abord par la partie mathématique

Une marée se divise en douzièmes, mais plutôt qu'une longue explication théorique, prenons plutôt un exemple. 
Je vais pêcher demain et le coefficient est de 73. Je regarde sur mon application marine les écarts de niveau d'eau entre basse mer et haute mer. C'est ce qui est le plus important pour nous, ceci va nous permettre de déterminer les niveaux d'eau au fil des heures et l'activité des poissons. La première chose, je prends mes 2 niveaux et je soustrais donc une basse mer à 1,70 mètre de niveau d'eau et une haute mer à 5m65, soit un écart de 395 cm.
La règle des douzièmes consiste à diviser ce chiffre par 12 et on obtient 32,9 cm, soit 33 cm. 

Après avoir obtenu ce chiffre, tentons de comprendre comment se décompose une marée.

Calculer la règle des douzièmes
Calculer la règle des douzièmes

Sur l'image ci-dessus, vous voyez à gauche les heures de basse mer et haute mer et au centre, en rouge, nous prendrons notre chiffre obtenu. Dans notre cas, c'est 33 cm que nous allons multiplier comme sur le schéma. 

Première heure, 1/12, deuxième heure, 2/12, troisième heure 3/12, quatrième heure 3/12, cinquième heure 2/12 et enfin sixième heure, 1/12. Voici le résultat obtenu d'abord 33 cm, 66 cm et 99 cm puis à nouveau 99 cm, 66 cm et enfin 33 cm. 

Comme vous le voyez, sur l'image, c'est pendant la 3ème et la 4ème heure de marée (en bleu) que le niveau d'eau bouge le plus. Presque un mètre dans notre exemple. Alors un conseil, si vous êtes en train de pêcher sur une tête de roche, regardez bien derrière et imaginez votre spot avec 1 mètre d'eau en plus. Cela vous évitera certainement de vous retrouver bloqué.

Un joli bar pris au début de la quatrième heure du montant
Un joli bar pris au début de la quatrième heure du montant

L'autre aspect intéressant de ce calcul, c'est aussi que ci-dessus votre spot, vous savez que le poisson arrive au bord à partir de 3m50 de niveau d'eau, vous allez pouvoir optimiser votre arrivée pour attendre le poisson. 

Dans notre exemple, je sais que mon niveau d'eau est minimum à 1,70 m, la première heure, je prends 33 cm la première heure, soit 2m03 au total, la deuxième heure, j'ajoute les 66 cm, soit un total de 2m69 et la troisième heure, le niveau monte de 99 cm, soit déjà 3m68. C'est au début de la quatrième heure donc que votre spot devient exploitable avec une activité des poissons la plus intense, alors foncez et si les poissons sont là, vous allez maximiser vos chances de capturer. 
 

Plus d'articles sur le thème