Le matériel de pêche nécessaire pour partir pêcher le payara

Pêcher le payara, quel matériel ? © Likid Fishing

Le payara est un redoutable adversaire qu'il ne faut pas sous-estimer. Le matériel de pêche doit être adapté pour pêcher un tel poisson. Canne, moulinet, bas de ligne et hameçons pour traquer le poisson vampire.

Écoutez cet article

Canne et moulinet 

Concernant le matériel de pêche pour le payara, un ensemble spinning composé d'une canne d'une puissance H ou XH, d'environ 15/60 grammes, accompagnée d'un moulinet en taille 3000 ou 4000 est ce qui est couramment utilisé. Compte tenu de la force du poisson, je pencherais plus sur l'utilisation d'un moulinet en 4000 plutôt que 3000, mais les deux sont bien évidemment possibles.

Une canne spinning de puissance H ou XH est parfaite pour le payara.
Une canne spinning de puissance H ou XH est parfaite pour le payara.

Pour remplir le moulinet, une tresse en 30 ou 40 livres, donne un ensemble qui ne perd pas trop en capacité à lancer loin. Un point important pour aller chercher les poissons loin dans le courant, d'où la nécessité de ne pas utiliser une trop grosse tresse. C'est pour cette même raison que je recommande un ensemble spinning, plutôt que casting.

Bas de ligne 

Un bas de ligne en acier est indispensable pour résister aux dents des payras. Celui-ci est confectionné avec de l'acier d'une résistance de 60 à 90 Lbs. Un émerillon à une extrémité permet de le relier au corps de ligne, et un anneau brisé de l'autre, permet de changer facilement de leurre. Compte tenu de la force de ce poisson, surtout au moment de l'attaque, je déconseille fortement l'utilisation d'agrafes.

Bas de ligne en acier pour pêcher le payara.
Bas de ligne en acier pour pêcher le payara.

Hameçons

En ce qui concerne les hameçons, le choix est difficile. La bouche du payara est dure, on a donc tendance à favoriser les triples pour augmenter les chances que le poisson se pique. Cependant, ce poisson se débat et saute beaucoup, ce qui crée beaucoup de décrochages. Les hameçons simples, sur ce second fait, sont mieux adaptés. Donc simple ou triple, il faut avoir les deux et s'ajuster sur place en trouvant ce qui nous réussit le mieux. Personnellement, j'opte pour les hameçons simples.

Des bons hameçons sont primordiaux pour pêcher le payara.
Des bons hameçons sont primordiaux pour pêcher le payara.

Dans les deux cas, il faut prendre des hameçons pas trop fort de fer, pour favoriser leur insertion. Enfin, il ne faut pas oublier de prendre une pierre à affûter les hameçons pour maximiser sa réussite.

Pince à poisson

Une pince à poisson de type fish grip est pratique pour saisir les poissons, surtout si l'on utilise des hameçons triples, car le payara se débat bien et il n'est pas évident de le saisir.

Plus d'articles sur le thème