Le shad, un leurre souple inévitable pour la pêche des carnassiers

Le shad, un leurre incontournable pour les carnassiers © Olivier Lalouf

Le shad est un leurre incontournable pour pêcher l'ensemble des carnassiers en eau douce ou en mer. Voyons ensemble à quoi ressemble un shad, ses caractéristiques et ses différentes utilisations en action de pêche.

Écoutez cet article

Qu'est-ce qu'un shad

Les shads diffèrent en tailles, forme et coloris
Les shads diffèrent en tailles, forme et coloris

Le shad est un leurre qui se situe dans la famille des leurres souples. Le shad est facilement identifiable grâce au paddle qui est à l'arrière, c'est-à-dire la nageoire caudale, qui va émettre énormément de vibrations. Il existe différentes tailles de shad et de nombreux coloris pour pêcher l'ensemble des carnassiers que ce soit en eau douce ou en même en mer.

La taille de la caudale est adaptée en fonction de la taille du shad et celui-ci sera choisi en fonction des poissons visés, par exemple les plus petits pour la perche et les plus gros pour maître Esox ou les silures.

Il peut se monter sur différents montages, comme le montage texan, pour pêcher décoller au-dessus des herbiers pour les gros brochets affamés.  

 On a donc différentes variantes de shads avec des allures bien différentes comme aussi des shads avec des annelures, ce sont des petits anneaux qui sont sur le dessus du leurre et qui émettent des vibrations différentes. Ces annelures permettent aussi de retenir un petit peu plus l'attractant quand on en utilise. 

Après, on a des formes beaucoup plus classiques en ligne, très longs avec des caudales qui peuvent varier en fonction de leur taille et de leur hauteur.  

Comme vous l'aurez compris, les vibrations sont émises vraiment en fonction des modèles donc suivant la forme du leurre, de la taille et de la paddle. 

Le shad, un leurre polyvalent 

Les indispensables têtes plombées football et articulées
Les indispensables têtes plombées football et articulées

Le shad est l'un des leurres les plus polyvalent qui soit. Vous pouvez l'utiliser bien évidemment sur des têtes plombées qu'elles soient rondes, football ou articulées pour pêcher en linéaire, en traction et en verticale.

Vous pouvez aussi pêcher avec un shad en drop shot, ou le monter sur des jigs (swimming jig ou micros jigs). Le shad sera tout aussi efficace en texan. Que ce soit en montage texan, Carolina ou simplement en weightless (leurre souple monté sur un hameçon texan sans plombage supplémentaire afin de pêcher au-dessus des herbiers sans s'accrocher).

Le shad peut être également un excellent teaser de spinnerbait, de buzzbait ou de chatterbait. En effet, il permettra d'ajouter des vibrations supplémentaires à votre montage et à votre montage de descendre plus lentement dans la colonne d'eau, avec une nage plus planante.

Les plus gros shads peuvent être armés en montages shallow ce qui permet aux hameçons de se désolidariser du leurre afin de l'épargner des dents des prédateurs.

Petit ou gros, au corps réaliste ou non, de couleur fluo ou imitative, le shad reste le leurre souple le plus simple d'utilisation. Il suffit de le lancer et sa caudale émettra des vibrations qui attirent inévitablement les différents carnassiers. C'est une valeur sûre à utiliser dans toutes les situations aussi bien en eau douce qu'en mer. C'est généralement le leurre souple que l'on lance à l'eau en premier en arrivant sur un spot. 

Plus d'articles sur le thème