Le cheburashka : simple et efficace
Difficile de savoir d'où provient cette appellation étonnante. Le montage "cheburashka" tire son nom chaloupé d'un personnage de la littérature enfantine Russe, allusion comique à un petit animal à tête ronde (le lest) et aux grandes oreilles (les œillets métalliques). Le terme cheburashka est très utilisé en Russie et dans les pays de l'ex-URSS au sens figuré, pour désigner des objets ressemblant à ce personnage, notamment ceux semblant arborer deux grandes oreilles (comme l'avion russe Antonov An-72, qui possède deux grands réacteurs et parait, de face, porter deux grandes oreilles) ou pour désigner des personnages ou objets mignons.
On est assez loin du sérieux japonais ou américain en termes de dénomination, mais cela reste original. Par ailleurs, et pour en revenir à la pêche, pour la petite histoire, ce petit animal étrange et inconnu tient son nom du fait qu'il a été retrouvé dans une caisse d'orange dont il a « dégringolé » (tchiebourakhnoulsya, чебурахнулся en russe) ce qui colle pas mal avec notre montage destiné à descendre et à dégringoler rapidement au fond.

Le cheburashka est caractérisé par la fixation entre le lest et l'hameçon qui donne au montage de leurre souple une articulation. Il n'y a pas de rigidité entre le lest et l'hameçon comme avec l'emploi d'un hameçon à tête plombée classique.
Cela apporte plus de mobilité au leurre et une prise en gueule plus aisé de la part des prédateurs. Par ailleurs, le système de fixation de l'hameçon au lest est plutôt ingénieux et offre de nombreuses possibilités d'exploitation.
Malgré la relative ancienneté de ce montage (certains diront qu'un plomb fendu pincé sur un trombone ou une corde à piano existait déjà depuis bien longtemps comme celui utilisé pour le montage « Drachkovitch ») les perfectionnements du cheburashka et l'arrivée d'hameçons adaptés dédiés à cette technique sont assez récents. On trouve notamment aujourd'hui de plus en plus de marque (comme Gamakatsu) qui créés des hameçons "spécial montage cheburashka" avec un large œillet pour faciliter le mouvement d'articulation et le passage de l'agrafe.
Autre nouveauté récente, l'emploi du tungstène pour les lests, pour plus de résonance et pour un montage plus compact et discret. Par ailleurs ce matériau est moins polluant que le plomb et permet de mieux ressentir le fond lors des contacts du lest sur le substrat.
C'est un vrai plus, car ce montage est particulièrement efficace et pertinent pour pêcher prêt du fond.
Un montage rapide et astucieux
Le montage cheburashka est constitué d'un lest sphérique (bille) pré-percé d'une fente traversante plate verticale sur la deuxième moitié haute du lest. Dans cette fente se loge une "agrafe" ouverte en corde de piano.
Ce système vient se serrer dans le lest. Une simple pression des doigts ou à l'aide d'une pince sur l'œillet permet de libérer l'agrafe. Pas de panique cependant, l'agrafe ne se déloge jamais du lest en pêche ou lors d'un combat avec un gros poisson, laissant ainsi la possibilité à l'agrafe de s'ouvrir.
Plus on tire sur la ligne, plus l'agrafe se bloque mécaniquement, le sens de déblocage étant opposé à celui de la traction sur la ligne. Les deux oreilles constituent deux œillets de fixation. Un des œillets (celui qui monte) de l'agrafe va permettre de nouer le bas de ligne, l'autre (le droit) permet d'y passer l'œillet de l'hameçon.
Ces montages sont livrés en kit, comprenant les lests et les agrafes adaptés. Seuls les hameçons sont à prendre à part.
Un montage très polyvalent
Le montage cheburashka s'emploie dans de nombreuses situations. Le point fort de ce montage réside dans le fait qu'il est très facile de changer de modèle d'hameçon : simple, texan ou double.
Cela permet d'exploiter au mieux ses leurres souples et de pêcher dans de nombreuses conditions.
On pourra passer d'une pêche de prospection à une pêche méthodique d'obstacle ou d'une pêche linéaire à une pêche verticale et ce en un clin d'œil.
Autre avantage de ce montage, c'est qu'il permet de pêcher en sur-lestant. C'est à dire, par exemple, pêcher avec un leurre de 5 cm et un lest de 10 grammes, ce qui est difficile avec une tête plombée classique. En effet, le fait que le montage soit articulé offre une grande mobilité même avec un gros lest et de petits leurres qui restent nageant, mobiles et efficaces.

Qui plus est, on peut monter un petit hameçon adapté à un leurre de 5 cm sur un lest conséquent, alors que pour les hameçons de tête plombée, généralement, plus le lest est lourd, plus l'hameçon est grand. Cette caractéristique est bien pratique quand le courant est puissant, qu'il faut pêche loin ou bien que la profondeur est importante et que les poissons sont focalisés sur de petites proies. Par ailleurs, le montage cheburashka se prête bien à l'usage de tous types de leurres souples : du shad à la virgule en passant par les craw, worm, finesse... Une particularité assez rare pour être soulignée. Utilisé avec un shad, le montage cheburashka laisse beaucoup de liberté de mouvement.
Le jeu au niveau de l'œillet permet un rolling d'amplitude faible, mais marqué et de fréquence assez rapide, sur les animations linéaires. Ce mouvement de rolling léger est aussi présent avec l'emploi de lest assez lourd et de shad avec un paddle de petite taille. Seul le leurre « roule » et non le lest, contrairement à un montage tête plombée classique où le leurre et la plombée roulent ensemble. Outre son emploi pour la pêche au leurre souple, le lest du montage cheburaska est aussi employé pour lester en tête les cuillères tournantes.
Les qualités de ce montage sont intimement liées au type d'hameçon employé. Voyons comment tirer profit de chacun, hameçon simple, texan ou double.
Hameçon simple
Le montage cheburashka avec hameçon simple constitue le montage de base.
Il offre la possibilité de pêcher à la verticale ou en linéaire. Il permet de pêcher lourd avec de petits leurres et inversement, pêcher léger avec de gros leurres, en ayant toujours la taille et la forme d'hameçon adaptées et optimales par rapport au leurre. Un vrai plus par rapport aux têtes plombées. Cela offre la possibilité d'assortir et d'accorder vraiment finement le leurre, l'hameçon et la plombée pour un « matching » parfait ! Sous ses airs de montage simpliste, le cheburashka se révèle être très technique et permet de nombreuses combinaisons pour un contrôle parfait.
Le cheburashka procure peu de contrainte et est ultra adaptable. L'articulation offre plus de mouvement au leurre et plus de "vie", ce qui le rend très pertinent pour les pêches lentes près du fond où le leurre doit évoluer avec peu d'amplitude mais générer du mouvement et nager. Cette présentation très naturelle justifie entre autre que ce montage est très utilisé sur les sandres en hiver, lorsque ces derniers se déplacent peu et restent sur des postes très marqués. Lorsque le leurre prend contact avec le fond, le leurre bouge beaucoup.
Après le contact du lest avec le fond, le leurre est toujours en mouvement et tombe doucement. Le cheburashka laisse plus de liberté et de mobilité au leurre souple et surpasse les têtes plombées pour les pêches de fond ce qui explique qu'il est très efficace sur les perches et les sandres. Vous serez surpris !
Hameçon texan
Outre l'hameçon simple, on est naturellement tenté de monter un hameçon texan lorsque le fond est encombré. Là encore le leurre souple reste très mobile, mais cette fois il passe partout.
Comme pour un montage texan classique (avec un plomb balle), le leurre est très mobile. Le montage cheburashka offrira cependant un meilleur contrôle avec son lest sphérique qu'avec une balle. Il "glissera" cependant un peu moins bien dans les herbiers qu'un montage texan classique. L'hameçon se libère facilement et l'emploi d'un hameçon texan avec ce montage génère très peu de déchet à la touche.
Certains pêcheurs n'utilisent que des hameçons texans pour monter leur leurre souple. Par contre, ils font ressortir la pointe. Le maintien du leurre sur l'hameçon est parfait, en revanche, la pointe étant dégagée de la matière du leurre, il ne s'agit plus là de prospecter les zones trop encombrées.
Que ce soit avec un hameçon simple, texan ou double, le montage cheburashka permet de jouer sur l'inclinaison de piquage du leurre souple, ce qui est difficile avec une tête plombée classique. Par ailleurs, beaucoup de pêcheurs sont toujours réticents quant à l'emploi d'hameçon texan pour la pêche du sandre.

Cela s'explique sans doute par le fait que sandre tape souvent court et brutalement générant pas mal de déchet au ferrage. Le montage texan classique, avec une balle, ne se présente pas toujours bien et le leurre à tendance à tourner sur lui-même. Avec le montage cheburashka, le leurre est toujours bien positionné et présenté, le sandre prend mieux le leurre souple qui est plus libre grâce à l'articulation et le ferrage est optimal.
Par rapport à un montage texan classique (balle coulissante plus hameçon texan), le cheburashka est plus directif et plus précis.
Par ailleurs, c'est à mon avis l'un des meilleurs montages pour pêcher le sandre du bord, avec de l'angle et en pêchant loin, avec le meilleurs ratio touche/ferrage réussis et peu d'accrochage au fond.
Le choix de ce montage avec un hameçon texan est devenu mon favori pour la pêche du sandre en texan en milieu encombré ou sur les fonds minéraux accidentés.
Hameçon double
Pour les pêches en verticale et lorsque le fond est plutôt dégagé, les pêcheurs d'Europe de l'Est ont souvent recours à l'emploi d'hameçon double.
C'est un type d'hameçon très peu utilisé en France pour la pêche au leurre souple (ceux-ci n'équipe bien souvent que nos lames). Il présente l'avantage d'offrir toujours une pointe à loger dans la gueule du poisson là où un hameçon simple peut basculer et se mettre à "plat" dans la gueule des carnassiers.
C'est particulièrement vrai pour le sandre et le brochet. Par ailleurs, l'hameçon double ne présente pas de pointe directement exposée aux accrocs divers du fond comme pour un hameçon triple.
L'utilisation de l'hameçon double avec le montage cheburashka est particulièrement pertinent et efficace sur les percidés et est très complémentaire de l'emploi de l'hameçon simple.
Choix du leurre et du matériel
Comme évoqué plus haut, c'est l'hameçon et le lest qui s'adaptent au leurre, pas l'inverse. Vous pourrez donc employer des shads, qui restent des classiques, mais aussi des worms, des craws et des leurres finesse. Il suffira alors de changer en un clin d'œil l'hameçon pour le remplacer par un autre de taille ou de forme plus adaptées.
Les shads fins et très souples sont tout indiqués pour les pêches en texan. Les shads hauts aux flancs plats sont particulièrement efficaces armés d'un hameçon double.
Cette technique peut aussi bien s'utiliser avec un combo spinning qu'avec un combo casting. D'ailleurs, sur des grammages faibles, l'usage d'un combo baitfinesse (casting léger) est très pertinent pour la perche. On exploite au maximum ce montage avec une canne sensible et nerveuse en pointe.
Le recours à une canne à scion plein est pertinent pour les pêches assez légères et méticuleuses, notamment l'hiver, lorsque les touches sont timides. La longueur de la canne va dépendre de la façon d'aborder les postes.
Du bord, privilégier une canne de 2,10m à 2,50m nerveuse et directive. Je recommande la série des cannes Illex The Artist qui constitue l'un des meilleurs choix pour les pêches techniques de percidés.
En bateau, float-tube ou kayak, une canne courte et maniable est tout indiquée. L'usage d'une tresse est indispensable pour travailler au mieux ce montage très pertinent pour gratter le fond. La tresse vous retranscrira plus d'infos qu'un nylon ou du fluorocarbone.