Le Montage
Le montage split shot (littéralement « plomb divisé ») se caractérise par un lest sur la ligne séparé du leurre qui lui n'est pas lesté.
Le split shot est un montage particulier qui se compose d'un hameçon simple (texan ou down shot) et d'un lest fixe présent 20 à 60 cm plus haut sur la ligne.
Le lest pourra être un simple plomb fendu pincé sur la ligne, un plomb spécial avec une petite gaine silicone ou teflon (protégeant le bas de ligne du pincement) ou une balle fixée sur la ligne via des « stop float ».
Le blocage du lest via un « stop float » permet de régler à tout moment la longueur de ligne qui sépare le lest du leurre. Un lest « cheburaska » ou une petite olive percée pourront tout aussi bien faire l'affaire.
Certains pêcheurs américains utilisent de la pâte de tungstène qui offre l'avantage d'être très modulable et de gérer rapidement la masse, la forme et le positionnement de la plombée.
Le montage split shot est souvent associé à un lest sphérique, les plombs balle étant plus associé au montage Carolina (qui n'est autre qu'une variante du split shot plus lourde). La masse du lest varie entre 1 et 7 grammes.
Le bas de ligne sera en flurocarbone, discret et résistant à l'abrasion. Le corps de ligne sera en tresse fine 4 brins pour une détection maximale de touches qui peuvent être extrêmement discrètes : un simple déplacement de la ligne, une légère lourdeur ou un « toc » à peine perceptible…

Il s'agit d'un montage assez léger, qui se veut discret. C'est un montage créé pour la pêche fine du black-bass mais qui ressemble à nos montages de pêche à la « tirette » plus traditionnel.
C'est une technique assez peu utilisée dans l'hexagone. Nos voisins allemands et hollandais sont friands de cette méthode pour la perche ou le sandre en grande rivière.
Pêcher en split shot
La particularité de ce montage, c'est que le leurre est très libre et planant. Ce dernier n'est pas lesté en tête et c'est le lest sur la ligne qui va entraîner le montage près du fond.
Tous les mouvements imprimés par le scion sont absorbés par le lest et ne sont pas ou peu répercutés sur le leurre. Le leurre ne nage que lors de tirées amples ou simplement avec le courant. Le leurre est très stable et planant, les mouvements sont doux et fluides. Il évolue très naturellement. Le pêcheur est en contact direct avec le lest, mais pas avec le leurre.
Ce montage permet de proposer une imitation naturelle près du fond, mais avec une grande liberté de mouvement. Le leurre nage très peu (sauf sur les tirées amples), reste en suspension lors des pauses ou des petites animations, ou coule lentement sous son propre poids.
L'animation de base consiste à imprimer des tirées plus ou moins amples et à laisser des temps de pause. Les imitations d'invertébrés, vers et worms, insectes ou petites créatures sont très pertinentes. Les leurres comme le Scissor Comb 3 ou 3.5'' ou la Waver Shrimp 2.8''d'Illex sont idéaux car très réalistes et ondulants.

Les leurres flottants peuvent être une bonne astuce pour mettre à mal les capacités d'un poisson à ne pas céder à l'offrande qui lui est faite : une proie en suspension. L'armement est minimal pour une liberté de mouvement maximum et pour éviter que le poids de l'hameçon ne perturbe la densité planante du leurre souple.
Les leurres sont simplement piqués par «le nez » via un hameçon simple ou via un hameçon texan lorsque le fond est encombré.
Quand utiliser un montage split shot ?
Le montage split shot sert à peigner méthodiquement et avec une relative insistance des postes marqués. Sa capacité de prospection est restreinte à des zones déterminés.
Il se destine à des poissons méfiants ou éduqués qu'il faudra solliciter avec insistance et discrétion. Le split shot est particulièrement efficace dans les larges rivières.
Il permet de solliciter les prédateurs calés près du fond (perche, sandre, chevaine et barbeau en particulier) en proposant une proie à la dérive. La sensation de touche est souvent légèrement retardée du fait de la liberté du leurre par rapport au lest.
Le prédateur réagit de manière « alimentaire », en se saisissant de l'opportunité qui lui est offerte. La prise en gueule est souvent franche ce qui compense le ferrage à retardement, dû à la perception de la touche décalée.
N'oubliez pas de prévoir une pince pour décrocher les poissons ayant engamé dans de bonnes conditions. La ligne entre le lest et le leurre est détendue et offre une prise en gueule et une aspiration très aisée du leurre.

C'est une pêche qui peut faire la différence lorsque les poissons sont peu actifs et calés au fond. Le split shot nécessite pas mal de concentration et d'attention pour relever la moindre touche ou perturbation. En effet, nous ne sommes pas en contact direct avec le leurre et le lest « absorbe » les touches.
Casting ou Spinning
Du point de vue du matériel à utiliser, j'aurais plutôt tendance à privilégier un ensemble spinning. En effet, le combo casting (le baitfinesse est conseillé pour cette pêche légère) rend les lancers délicats du fait du décalage entre le lest et le leurre. L'ensemble tournoie et n'est pas si aisé à lancer précisément.
Je cantonne l'emploi d'un ensemble baitfinesse aux zones assez dégagées facilitant des mouvements amples pour lancer ou lors de pêche en bateau ou en kayak.
Une canne assez longue de 2.10 m permet de lancer loin et de garder une parfaite maitrise du montage. Une canne light ou medium light de puissance 1/10 g et d'action de pointe sera idéale.
J'utilise beaucoup la Pepper S2102ML Akoya Pearl ou La Pepper S205UL MicroJig Special.
Sur ces cannes, j'utilise un moulinet de taille 2000 à 2500 shallow spool. Je les garnie de tresse 8 à 12/100 suivant l'encombrement du fond et la taille des poissons recherchés. Le bas de ligne en fluorocarbone assez long (1,5 m à 2 m) aura un diamètre compris entre 18/100 et 22/100.
Un lest tungstène sera plus discret et résonnant pour un meilleur ressentie du fond. Par ailleurs, cette matière inerte n'est pas pollunate pour nos cours d'eau lorsque l'on vient à perdre notre montage.
A découvrir ou redécouvrir
Le split shot est un montage léger, technique et ludique. Il est particulièrement efficace lors des beaux jours pour leurrer les beaux black-bass, mais aussi en rivière sur les perches, sandres, chevaines et barbeaux, qui cherchent la nourriture et l'eau oxygénée sous les seuils et déversoirs de nos rivières