Le downsizing ou réduire la taille des leurres, vraiment efficace ?

Pêcher en downsizing

Le downsizing est un terme utilisé par les pêcheurs au leurre, notamment les pêcheurs de black-bass qui se traduit par "réduction de taille". Qu'est-ce que cela signifie concrètement et qu'est-ce que cela apporte niveau pêche ?

Le downsizing est un terme anglophone qui se traduit par la réduction de la taille du leurre. Cette stratégie d'approche de pêche au leurre est née en compétition, aux Etats-unis et surtout exploitée au Japon, pour leurrer des black-bass difficiles et éduqués.

Qu'est-ce que le downsizing ?

Le downsizing est une stratégie de pêche qui consiste à utiliser des leurres plus petits qu'à l'accoutumé pour pêcher plus, et même parfois plus gros ! Ce sont les pêcheurs de black-bass qui ont créé, nommé et popularisé cette approche.

Les faits sont que de nombreux black-bass, sollicités par de nombreux pêcheurs ont vu passé et ont mordus à d'innombrables leurres de taille souvent comprise entre 5 et 10 cm pour les leurres durs et 4 à 6 pouces (10 à 15 cm) pour les leurres souples, souvent montés sur des balles ou des lests de plus de 7 grammes (1/4 oz)...

Ces black-bass, « habitués » à la taille des leurres standardisés et aux forts stimuli qu'ils émettent associaient cela à un danger potentiel. Si bien qu'ils ne mordent plus ou mal à ces imitations pourtant appétissantes.

L'aspe est très réceptif aux petits leurres
L'aspe est très réceptif aux petits leurres

L'idée est donc de proposer des leurres plus petits, plus légers et moins volumineux, qui émettent de moins forts stimuli et génèrent moins de déplacement d'eau.

L'utilisation de leurres plus petits et la philosophie du downsizing va de paire avec des pêches lentes techniques et rigoureuses et non pas avec des pêches de prospection rapides.

Les leurres émettent peu de signaux vibratoires et visuelles, c'est le but cherché, et il faut faire passer son leurre le plus naturellement possible.

On pêchera donc lentement avec du matériel adapté.

Le matériel adéquat

Pour lancer, animer, sentir son leurre travailler et des touches parfois quasiment imperceptibles, il faut une canne très sensible et légère.

C'est dans cette optique qu'a était créé le baitfinesse (pêche légère avec un ensemble « casting », moulinet à tambour tournant).

Une canne UL à ML en spinning sera parfaite suivant la taille des poissons cherchés. Pour les pêches au leurre souple, pvilégiez les cannes sensibles d'action de pointe avec un blank en carbone haut module et éventuellement un scion plein pour la sensibilité et les animations minimalistes.

Le downsizing fait souvent la différences sur les grosses perches
Le downsizing fait souvent la différence sur les grosses perches

Les moulinets de petite taille de 1000 à 2500 garnie de tresse ou de fluorocarbone sont très plébiscités. Plusieurs marques japonaises et américaines ont même développé des moulinets spéciaux pour le downsizing et les approches light, estampillés « finesse custom » ou « F », pour « fluorocarbone », possédant une bobine conique adaptée à l'usage de ce monofilament.

Plus vous pêcherez fin, plus vous lancerez loin, c'est qui est important en compétition et notamment du bord. La tresse sera comprise en le PE0.4 et le PE 0.6, tandis que le fluorcarbone n'excédera pas les 24/100 de diamètre pour une résistance de 6 lbs environs (3 kg). Qui plus est, votre ligne sera quasiment imperceptible, en adéquation avec le fait de proposer une imitation la plus naturelle et la plus discrète possible.

Tout dépendra du type de leurre utilisé. Car le downsizing s'utilise très bien avec tous les types de leurres, aussi bien les leurres souples, les leurres durs ou encore les leurres métalliques.

Application en streetfishing

Si l'approche a été créé pour la pêche du black-bass, elle est largement transposable au streetfishing. Les poissons les plus sensibles dans l'hexagone sont la perche et le chevaine qui sont les espèces emblématiques de la pêche en milieu urbain.

Ces poissons, comme les black-bass évoqués plus haut, peuvent être très sollicités et ne plus porter attention aux imitations trop bruyantes et visibles.

Les truites sont elles aussi réceptives aux petits leurres
Les truites sont elles aussi réceptives aux petits leurres

Il faut donc proposer des leurres moins incitatifs, plus alimentaire, pour duper ces poissons méfiants.

Si les perches et les chevaines sont les premières cibles des streetfishers, il n'est pas rare aussi de leurrer des brochets ou des aspes avec cette approche. J'ai comme exemple plusieurs captures d'aspes en rivière sur des Illex tiny fry 38 minuscules, là où des poissons nageurs à peine plus gros de 65 mm pourtant très imitatifs, ne procuraient aucune touches ou suivis !

Je ne parle même pas du black-bass, qu'on retrouve parfois dans les rivières et canaux de certaines villes et qui sont forcément particulièrement sensibles au downsizing.

Les avantages du tungstène

Le tungstène est aujourd'hui un métal très courrament utilisé pour les lests.

Il est plus dense que le plomb et plus dur. Cela veut dire qu'à masse égale, il sera moins volumineux. C'est un atout précieux pour diminuer la taille du montage et rendre sa présentation la plus discrète possible.

Le tungstène permet d'affiner les montages et les présentations
Le tungstène permet d'affiner les montages et les présentations

Par ailleurs, sa plu sgrande dureté permet de mieux ressentir le leurre ou le lest quand celui-ci prend contact avec le fond. Sa matière absorde moins les ondes et les petits chocs.

Le recours aux lests tungstènes va de paire avec les montages downsizing.

Plus d'articles sur le thème