Bien entretenir son float-tube, 4 précautions à prendre sans faute

Le float-tube est une embarcation qui prend peu de place. © Likid Fishing

Un float-tube est une embarcation sujette aux crevaisons, et bien souvent, celles-ci ont lieu non pas sur l'eau, mais lors de la préparation et lors du transport. Voyons ensemble comment bien préparer et protéger son float-tube.

Écoutez cet article

1 - Laver son float-tube

À la fin d'une journée de pêche, au moment de sortir le float-tube de l'eau, il est important de prendre 2 minutes pour le rincer et enlever les algues, herbes, terre et autres contaminants qui ont pu se coller sur l'embarcation. Il est bon de faire la même opération une fois arrivé à la maison, cette fois-ci avec de l'eau claire. Laver son embarcation à l'eau claire, permet de nettoyer et surtout, prévient de toute contamination que l'on pourrait transporter d'un plan d'eau à l'autre (algues, bactéries).

2 - Bien le faire sécher

Il est important de toujours faire sécher son float-tube avant de le stocker de façon prolongée, notamment lorsque celui-ci est rangé dans un sac, sans air pour évacuer l'humidité. Ceci évite la formation de moisissure et la dégradation des matériaux.
 
Sécher son float-tube est important pour éviter qu'il se dégrade.
Sécher son float-tube est important pour éviter qu'il se dégrade.
Lorsque l'on fait sécher son float-tube, il faut être vigilant si on le pose au sol, mais il faut l'être encore plus lorsque l'on dépose celui-ci en position verticale, gonflé, position idéale pour le faire sécher et permettre à l'eau de s'écouler. Cependant, dans cette position, son poids est seulement réparti sur ces deux extrémités et la moindre épine peut facilement le percer.

3 - Le stocker

Si les deux points précédents sont bien respectés tout au long de l'année, c'est-à-dire laver et sécher son float-tube, la durée de vie de celui-ci va se prolonger. Mais en plus de ceci, il faut respecter quelques règles concernant son stockage.
 
Pour ce qui est du stockage de courte durée, durant la saison, le principal est de ne pas le laisser des jours entiers dans l'habitacle d'une voiture, à une exposition direct avec les rayons du soleil. Les UV risquent de ternir sa couleur et de dégrader le PVC. Il en va de même avec le froid, il ne faut pas laisser un float-tube mouillé dans une voiture exposée à des températures négatives, ce qui pourrait faire travailler les jointures. Même pour une courte durée, il est donc recommandé de stocker son float-tube en intérieur, à une température stable.
 
Pour stocker un float-tube pendant une longue durée, comme durant la trêve hivernale, il est possible de le laisser plié dans son sac, mais le fait de plier le float-tube et de le laisser longtemps dans cette position peut créer une faiblesse du PVC au niveau de la pliure. De ce fait, il ne faut pas mettre de charge sur un float-tube plié, pour ne pas accentuer le phénomène et lui laisser une certaine liberté. Le mieux, mais ceci nécessite d'avoir la place pour le faire, est de garder son float-tube légèrement dégonflé, pour qu'il garde sa forme.

4 - Ranger les accessoires 

En ce qui concerne le matériel nécessaire à l'utilisation d'un float-tube, comme les palmes, les waders ou la pompe, je recommande de les stocker tous ensemble, pour faciliter leur transport et afin d'éviter tout oubli. Un grand sac étanche, sur la photo ci-dessous il s'agit d'un modèle de 90 litres, permet de transporter tout le matériel ensemble, et de protéger la voiture de l'eau résiduelle.
Pompe, waders, palmes, épuisette, gilet de sauvetage dans le même sac.
Pompe, waders, palmes, épuisette, gilet de sauvetage rentrent dans le même sac.
 
De plus, ce sac a pour but de protéger les équipements. En effet, il faut toujours stocker des palmes à plat, car elles peuvent prendre une mauvaise forme si elles sont conservées dans une mauvaise position. Idem pour les waders, qui protégées dans le sac, sont moins susceptibles d'être percées accidentellement.
 
 
 
Plus d'articles sur le thème