Préparer l'entretien de son moulinet de pêche casting en 9 points

Matériel nécessaire pour entretenir un moulinet casting. © Likid Fishing

Entretenir un moulinet casting, même si l'on n'est pas mécanicien dans l'âme, est quelque chose d'accessible. Avant de commencer, il faut juste s'assurer d'avoir le matériel pour le faire, voyons ensemble de quoi nous avons besoin !

Écoutez cet article

1 - Graisse

La graisse est le produit le plus important pour assurer le bon fonctionnement d'un moulinet. Dans les commerces de pêche, on trouve de la graisse spéciale moulinet. Il est important de prendre cette graisse, et pas une autre. Elle est adaptée à la lubrification des petites pièces qui composent les moulinets et permet de réduire le frottement entre ces pièces en mouvement.

Graisse pour moulinet de pêche.
Graisse pour moulinet de pêche.

2 - Huile

Dans les commerces de pêche, on trouve également de l'huile spéciale pour les moulinets de pêche. Cette huile, étant donné que l'on est sur de la petite mécanique, doit être très fluide et pas épaisse.

3 - Tournevis

Un ensemble de tournevis plats et étoiles permet de démonter toutes les vis que l'on va rencontrer. Généralement, un tournevis étoile moyen, un petit plat, et un grand plat sont suffisants. Suivant les modèles et les marques des moulinets, d'autres modèles de tournevis peuvent être nécessaires.

Des tournevis sont nécessaires pour démonter un moulinet.
Des tournevis sont nécessaires pour démonter un moulinet.

4 - Clé plate

Bien souvent, une clé plate de 10 millimètres est l'outil qui permet de démonter la manivelle du moulinet.

Une clé de 10mm est nécessaire.
Une clé de 10 mm est nécessaire.

5 - Dégraissant

Le dégraissant n'est pas obligatoire, on peut très bien nettoyer son moulinet sans. Mais, pour un résultat optimum, si on en a sous la main, autant l'utiliser. Pour nettoyer au mieux les pièces, il faut donc utiliser un dégraissant et non un dégrippant, il ne faut pas faire l'erreur. Les dégrippants sont plus agressifs sur le métal et le plastique, il ne faut donc pas les utiliser pour nettoyer ou lubrifier un moulinet.

Un dégraissant permet de nettoyer les pièces de l'ancienne graisse.
Un dégraissant permet de supprimer l'ancienne graisse.

6 - Chiffons ou essuie-tout

Pour nettoyer la graisse, il faut prévoir des chiffons ou des essuie-tout dédiés à ceci. Le principal est qu'ils soient non pelucheux, pour ne pas laisser de corps étrangers dans le moulinet.

7 - Brosse à dents

Une brosse à dents est aussi à prévoir, elle est utilisée pour nettoyer les dents des pignons, ou pour laver les endroits difficiles d'accès.

8 - Vue éclatée

Les plans des moulinets sont bien souvent disponibles en cherchant sur internet. Parfois, les constructeurs les mettent à disposition directement dans l'emballage du moulinet. Avoir ce plan à portée de main permet de comprendre comment démonter et remonter le moulinet. Il permet aussi d'avoir les références des pièces, dans le cas où une d'entre elles serait défectueuse.

Une vue éclatée permet de bien voir l'assemblage.
Une vue éclatée permet de bien voir l'assemblage.

9 - Espace de travail

Une table propre, bien éclairée, permet de travailler convenablement avec ces petites pièces et de ne pas en perdre.

Une bonne préparation facilite l'entretien d'un moulinet.
Une bonne préparation facilite l'entretien d'un moulinet.

Une fois que l'on a tout cela à portée de main, on peut commencer l'entretien de son moulinet casting.

Plus d'articles sur le thème