Le gobie à grosse tête, un poisson commun au bord de la Méditerranée

Gobie à grosse tête © Laurent Duclos

Le gobie à grosse tête est le plus imposant des différents gobies que l'on peut rencontrer fréquemment en bord de mer. Un poisson méfiant qui sait se camoufler. Découvrons ensemble cette espèce prisée par les pêcheurs en rockfishing.

Écoutez cet article

Présentation du gobie à grosse tête

Une grosse tête et des lèvres proéminentes
Une grosse tête et des lèvres proéminentes

Le gobie à grosse tête fait partie de la famille des gobiidés et son nom scientifique est Gobius cobitis. Un poisson atypique avec sa tête plus large que haute, d'où son nom, et ses lèvres proéminentes.

Parfois appelé gobie géant, masta gobie, gobie GT ou gobie céphalote, le gobie à grosse tête varie du brun au noir selon les biotopes qu'il fréquente et la saison. Il dispose d'une nageoire pelvienne en forme de ventouse et de gros yeux globuleux.

Un gobie qui peut avoisiner les 30 centimètres et peut vivre une dizaine d'années.

Comportement et alimentation

Un joli mâle
Un joli mâle

Le gobie à grosse tête est un poisson très méfiant qui passe une grande partie de son temps dans sa cache ou à proximité. Poisson benthique, le gobie à grosse tête se rencontre dans quelques centimètres d'eau jusqu'à une dizaine de mètres de profondeur. Il fréquente de nombreux biotopes différents, côtes rocheuses, digues et zones portuaires, fonds sablo-vaseux. Il est aussi capable de vivre dans des eaux saumâtres et de survivre hors de l'eau quelques minutes.

Le gobie à grosse tête se nourrit de crabes, d'arapèdes et de petits crustacés. Il dispose de mâchoires puissantes qui lui permettent de broyer crabes et coquillages. Un poisson qui se déplace rarement loin de son trou pour rechercher sa nourriture, et qui y revient rapidement à la moindre alerte.

En période de reproduction, le mâle arbore une superbe livrée noire avec des liserés bleus sur la l'ensemble de ses nageoires.

La pêche du gobie à grosse tête

Une espèce recherchée principalement en rockfishing
Une espèce recherchée principalement en rockfishing

Le gobie à grosse tête est un poisson très recherché par les amateurs de rockfishing qui pratique le no kill. Déplacer son leurre souple dans les anfractuosités et prendre une touche de masta gobie, reste un moment intense lorsque l'on pêche avec une canne ultra-light.

Il est aussi possible de le rechercher en pêchant avec des appâts comme des morceaux de vers ou de crevettes. Mais pour mettre toutes les chances de son côté, il faudra s'assurer de déposer l'appât à proximité de trous susceptibles de cacher un gobie de cette taille. Une pêche ludique et facile à pratiquer avec des enfants.

Plus d'articles sur le thème