Le gobie moucheté, un gobie au comportement du poisson-clown

Gobie moucheté © Laurent Duclos

Le gobie moucheté est très présent sur les petits fonds méditerranéens. Facilement identifiable, il a un comportement atypique. Un gobie qui ravira les enfants amateurs de pêche facile et ludique.

Écoutez cet article

Présentation du gobie moucheté

Gobius bucchichi ou gobie moucheté
Gobius bucchichi ou gobie moucheté

Parfois appelé gobie des anémones ou gobie rayé, le gobie moucheté est un de ces nombreux petits gobies qui peuplent les zones sablo-vaseuses. Son nom scientifique est gobius bucchichi, un gobie qui dépasse rarement les 10 centimètres.

Il se reconnaît principalement à ses yeux traversés par un trait noir qui forme un V en avant de sa courte tête. Son corps est plutôt blanc ou beige et il est recouvert de petits points noirs qui forment des lignes latérales plus ou moins marquées.

Habitat et comportement

Le gobie moucheté ou gobie des anémones est une espèce de gobie rencontrée principalement sur les petits fonds de la Méditerranée. C'est un des seuls poissons capables de vivre au contact des anémones de mer comme le poisson-clown. On le retrouve non seulement au sein des anémones, mais aussi sur des fonds sableux ou vaseux compris entre 1 et 6 mètres, même s'il peut être occasionnellement rencontré plus profond.

Opportuniste et omnivore, le gobie moucheté se nourrit de tout ce qui passe à sa portée : invertébrés, crustacés, larves ou fragment d'algues…

Pêcher le gobie moucheté

Une pêche facile et amusante
Une pêche facile et amusante

Poisson abondant selon les biotopes, le gobie moucheté est un de ces petits poissons à pêcher de façon ludique avec des enfants par exemple. Il se pêche essentiellement à vue sur une ligne fine montée d'un petit hameçon ou d'une tête plombée sur lesquels on vient escher un petit morceau de vers ou un leurre souple style worm.

Il suffit alors de racler le fond pour soulever un léger nuage de sable ou de vase qui va attirer les nombreux gobies à proximité. Le plus difficile étant d'essayer de faire mordre les plus gros spécimens avant que les plus petits ne vous nettoient votre hameçon.

Une pêche facile et amusante à pratiquer avec des enfants qui veulent débuter la pêche en mer et prendre rapidement de nombreux poissons, puis avoir le plaisir de les relâcher dans de bonnes conditions.

Plus d'articles sur le thème