Les différentes espèces à pêcher à la traîne en Méditerranée, au leurre ou au vif

Poisson pélagique à la traîne © Antonin Perrotte-Duclos

La Méditerranée se prête parfaitement à la pêche à la traîne pour pêcher de nombreuses espèces. Que ce soit au leurre dur, au leurre souple ou au vif, chaque saison et chaque zone de pêche peuvent réserver de belles surprises.

Écoutez cet article

Pêcher à la traîne en bord de côte

Pêche à la traîne en kayak
Pêche à la traîne en kayak

La pêche à la traîne le long de la côte peut se pratiquer aussi bien en bateau qu'en kayak. À l'aide de petits leurres durs ou souples, il vous sera possible de capturer un grand nombre d'espèces de poissons de taille moyenne en longeant les côtes rocheuses et sableuses. Palomines, orphies et loups gravitent souvent autour des embouchures et des plages.

Aux abords des côtes rocheuses, les oblades et les sévereaux sont présents en grande quantité pour offrir de jolis combats sur du matériel léger. Lors de la saison estivale, vous pourrez également rencontrer des barracudas et des limons si vous concentrez vos efforts sur le lever et le coucher du soleil.

La traîne pour pêcher des poissons pélagiques

Une mer légèrement agitée
Une mer légèrement agitée

Pêcher les poissons pélagiques est sûrement la technique la plus ludique lorsque l'on pêche à la traîne. Les poissons tels que les maquereaux, les pélamides et les thonines mordent violemment et prennent parfois plusieurs dizaines de mètres de fil. On peut cibler ces poissons migrateurs lorsqu'ils sont sur zone, et quand ils ne sont pas ou peu en chasse à la surface.

Les meilleures saisons sont sans doute le printemps et l'automne lorsque les anchois et les sardines arrivent en grande quantité près des côtes. Cette technique est d'autant plus efficace lorsque la mer est légèrement agitée. Le bruit des vagues créées par le vent couvre celui du bateau et permet d'être plus discrets.

Pêcher à la traîne au vif

Un joli pagre au vif
Un joli pagre au vif

Pêcher en traîne peut également être fait en utilisant des vifs. Bien entendu, il est tout d'abord nécessaire de capturer une des différentes espèces de bord de côte ou pélagique au préalable pour pouvoir s'en servir de vif.

La traîne au vif cible généralement de gros poissons tels que la sériole, la liche, le denti, le pagre et même le thon rouge. Les oblades, palomines et sévereaux sont faciles à capturer en saison estivale et constituent une proie facile pour les grands prédateurs. On peut également utiliser des petits pélagiques tels que le maquereau, la thonine ou la bonite.

Le vif par excellence est le calamar. Il permet d'attraper une multitude d'espèces de prédateurs et fonctionne en toute saison. Toutefois, sa fragilité en fait un vif peu efficace sur une longue session de pêche, c'est pourquoi il vous faudra vous munir d'un vivier pour en conserver quelques-uns en bonne santé.

Si vous souhaitez traîner un calamar ou un vif de grande taille, n'hésitez pas à vous munir d'un ensemble solide et puissant pour faire face à ces grands prédateurs.

Plus d'articles sur le thème