Les différentes techniques pour pêcher l'oblade, un poisson ludique et combatif

Les différentes techniques de pêche de l'oblade © Perrotte-Duclos Antonin

L'oblade est un poisson que l'on retrouve partout sur la côte méditerranéenne et en grande quantité. Omnivore, l'oblade peut être aussi bien pêchée au leurre qu'avec différents appâts, depuis le bord ou en bateau.

Écoutez cet article

Présentation et comportement de l'oblade

L'oblade passe la plus grande partie de son temps près de la surface, à la recherche de petits poissons fourrage. C'est un poisson très agressif, d'autant plus qu'il se déplace en bancs de formés denombreux individus et créant ainsi une forte concurrence alimentaire.

La taille des poissons dans un banc est très hétérogène, plusieurs générations de poissons se déplacent en un seul et même groupe. Les gros individus se séparant des petits seulement pendant la période de reproduction.

Très opportunistes, les oblades n'hésitent pas à se rapprocher des humains dans l'espoir de pouvoir récupérer les moindres morceaux de nourriture qui tomberaient à la mer. Également très curieuses et territoriales, on peut souvent les observer suivre les baigneurs ou les plongeurs.

Un combat sportif !
Un combat sportif !

La pêche de l'oblade au leurre

Pour pouvoir pêcher l'oblade au leurre il faut essayer d'imiter du mieux possible ses habitudes alimentaires. La bouche de l'oblade est petite par rapport à son corps, elle ne peut donc pas se nourrir de gros poissons. Ces proies favorites sont généralement très fines et d'une longueur allant de 3 à 7 cm. Mais l'oblade n'a pas froid aux yeux et n'hésite pas à s'attaquer à des poissons plus imposants.

Dépourvue de dents, l'oblade utilise sa vitesse pour saisir une proie, on peut donc la pêcher à l'aide de leurres dans des conditions de mer formée, dans laquelle elle adore chasser. Des poissons nageurs de 5 à 9 cm fonctionnent parfaitement lorsqu'ils sont animés rapidement sous la surface. On peut également pêcher au leurre de surface pour sélectionner les gros individus. Les petits leurres souples de type shad sont les plus efficaces, si possible dans des coloris naturels comme le bleu, le blanc ou le gris.

Une oblade prise au leurre dur
Une oblade prise au leurre dur

Pêcher l'oblade au pain et aux appâts

L'oblade profite de la saison estivale, dans les ports ou près des zones d'ancrages de bateaux, pour dévorer tout ce qui peut toucher l'eau.

Il vous sera donc possible de la pêcher au pain, technique extrêmement efficace et très ludique. Un hameçon simple ou triple de petite taille, une baguette et le tour est joué. Il suffit d'amorcer une zone et d'y jeter notre bout de pain esché sur l'hameçon en plein centre. Les oblades s'en saisiront facilement si il est de petite taille et vous pourrez profiter de superbes combats.

Il est également possible de pêcher au coup, avec différents vers ainsi qu'à la pâte. N'oubliez pas, encore une fois, d'amorcer la zone en surface pour regrouper les oblades sur votre coup. Faites attention à la résistance de votre matériel, car les combats peuvent être très intenses !

Plus d'articles sur le thème