Montage surfcasting à deux longues empiles avec du couteau pour pêcher la petite roussette

Montage pour la petite roussette au couteau en surfcasting © Guillaume Fourrier

Le montage surfcasting à deux longues empiles permet de viser la petite roussette à l'aide d'un appât qu'elle affectionne : le blanc de couteau. Un montage simple et efficace à utiliser avec du matériel adapté.

Écoutez cet article

Le couteau est un coquillage qui se trouve sur les plages sur la laisse de basse mer et autour des baïnes, ou chez son détaillant, ainsi que chez son poissonnier. C'est un appât très prisé par la petite roussette.

Si la plupart des poissons repartent au large l'hiver, une poignée d'espèces hivernales font le chemin inverse et se rapproche des plages avec le froid. C'est le cas du merlan, mais aussi de la roussette, moins connue. Voici un montage adapté !

Le montage à deux longues empiles

Le montage se compose de deux longues empiles présentant du couteau frais. Je conseille un hameçon fin de fer et très piquant afin de pénétrer facilement dans la bouche coriace de la roussette. L'hameçon est de taille n°2 à 1/0 et l'empile d'un diamètre minimum de 0.35 à 0.40 mm afin de résister à la petite dentition et à la peau rugueuse de la roussette. Un poisson qui a souvent tendance à se tortiller autour de la ligne lors de la remontée.

Montage pour la petite roussette en surfcasting
Montage pour la petite roussette en surfcasting
  1. émerillon
  2. corps de ligne : nylon 0.50 à 0.60 mm
  3. bas de ligne : nylon 0.35 à 0.40 mm
  4. perles rondes
  5. fixation : tube ou perle collés à la cyanolite
  6. perles phosphorescentes
  7. hameçons à hampe longue, à oeillet, taille n° 1/0 à 3/0
  8. couteau frais
  9. émerillon à agrafe
  10. plomb à grappins

Utilisation du montage

La ligne est propulsée à grande distance. La roussette étant un poisson bagarreur, il faut bien bloquer les cannes dans les piques de surfcasting. Puis il suffit de remonter les lignes toutes les 30 minutes pour vérifier les appâts.

Petite roussette
Petite roussette

Le matériel pour pêcher la roussette en surfcasting

La canne de 4.20 à 5 m présente un grammage 100 à 300 grammes. Le moulinet de taille 5 000 à 20 000 (selon la marque) est dans la fourchette des 500 à 900 grammes et contient au moins 200 mètres de nylon fin en 0.28 à 0.40 mm. Avant le montage, on utilise un gros nylon (qu'on appelle "arraché") de la longueur de la canne en 0.50 à 0.60 mm afin de pouvoir réaliser des lancers appuyés.

Petite roussette prise de nuit
Petite roussette prise de nuit

Une astuce pour réussir cette pêche en surfcasting

Si vous pêchez à plusieurs cannes, le couteau peut être remplacé par une lamelle de maquereau. Salés, ces deux appâts prennent de la fermeté et ont une meilleure tenue à l'hameçon. C'est un bon moyen d'augmenter les résultats lorsque l'on désire cibler les petites roussettes.

Plus d'articles sur le thème