Présentation du Spinner flex, un spinner bait pas comme les autres !

Le spinner flex est un spinner bait aux nombreux avantages

Spécialisée dans le leurre souple depuis de nombreuses années, la société Delalande possède également dans sa gamme un Spinner bait innovant avec de nombreux avantages : le spinner flex.

Écoutez cet article

Le Spinner flex en détail

Le spinner flex Delalande est un spinner bait qui existe en 3 grammages différents : 10 – 14 et 21 g. Il possède un hameçon fort de fer sur lequel est fixée une jupe avec diverses finitions possibles, dont les modèles craw (avec des pinces d'écrevisses), frog (avec des pattes de grenouilles) et trailer (avec une jupe plus longue) viennent suppléer les jupes traditionnelles.

Ces jupes existent en une dizaine de coloris différents, vendues avec la tête assortie, elles sont interchangeables, ce qui permet selon les goûts du pêcheur, de faire matcher ou au contraire de contraster les couleurs de la tête et de la jupe.

C'est un spinner double palette avec une palette dorée et une argentée pour augmenter les contrastes et l'attrait visuel de celui-ci.

Son premier gros avantage est qu'il possède un oeillet fixe, ce qui permet de l'utiliser avec une agrafe sans risque que celle-ci ne glisse et empêche le spinner de nager. Cet oeillet fixe dispense donc le pêcheur d'avoir son stock de petits élastiques prévus pour bloquer les agrafes ou noeud-agrafes sur les armatures métalliques.

Enfin le dernier point, le plus important et le plus innovateur, est que l'armature n'est pas rigide mais souple, d'où son nom de Spinner « Flex ». L'armature est en fait un câble métallique souple gainé, qui offre de nombreux avantages.

Les 4 avantages de l'armature souple du spinner flex

  1. Moins de décroché :

Le premier gros avantage de cette souplesse d'armature est le fait que le poisson ne puisse pas prendre appui lors des combats. En effet une fois piqué correctement et la canne en tension, il est presque impossible de décrocher un poisson au spinner flex grâce à cet effet ressort de l'armature, qui ne se déforme pas malgré sa souplesse.

  1. Une pêche plus lente :

Les deux grosses palettes du spinner flex, couplées à l'armature souple, lui permettent de nager à très faible vitesse, ce qui est parfois indispensable, notamment pour les pêches hivernales lorsque les poissons sont moins actifs.

  1. Un meilleur passage dans les herbiers :

Encore une fois grâce à son armature souple, le spinner flex peut passer plus facilement au travers des herbiers. En effet, lorsqu'il rentre dans un herbier, une simple tirée assez sèche permet de le plier et de l'en extraire facilement.

  1. Mieux piquer les gros poissons

L''armature du spinner flex, lors de la touche, ne viendra pas en butée dans la bouche du poisson lorsque celui-ci va coffrer l'intégralité du leurre. Celle-ci va tout simplement se plier, ce qui va permettre à l'hameçon de se loger parfaitement au moment du ferrage, alors que la majorité des spinners ont tendance à se tourner sous la contrainte de la bouche et à en ressortir à ce moment précis.

Petite précision sur la résistance de l'armature

Disponible depuis plusieurs années sur le marché, le spinner flex beaucoup évolué et a surtout été amélioré. En effet sur les premiers modèles, il arrivait qu'une faiblesse se crée au niveau de la jonction entre la tête et l'armature au bout de plusieurs dizaines de poissons, faiblesse qui finissait par casser.

Suite aux quelques retours d'expérience constructifs des pêcheurs, la société Delalande a fait évoluer son produit en corrigeant ce problème et plus aucune casse n'est à déclarer sur les nouveaux modèles. En magasin, pour identifier facilement s'il s'agit de l'ancien ou du nouveau modèle, c'est très simple, les nouveaux possèdent une tête peinte de la couleur assortie à la jupe, alors que les anciens avaient une tête brute, couleur plomb.

Les couleurs et finitions disponibles

Il existe 16 finitions possibles, de quoi faire le bon choix en fonction des poissons visés et des conditions rencontrées.

Plus d'articles sur le thème