Le mérou brun, poisson emblématique et protégé qu'il faut connaître et savoir identifier

Mérou brun juvénile © Laurent Duclos

La pêche de loisir du mérou brun est interdite sur les côtes françaises, mais il n'est pas rare d'en piquer accidentellement. Apprendre à identifier et à connaître ce poisson imposant pour continuer à le préserver.

Écoutez cet article

Présentation du mérou brun

De son nom latin Epinephelus marginatus, le mérou brun est l'un des plus gros poissons présent en France. Son corps est de forme ovale, sa tête est imposante et ses gros yeux sont situés sur le devant de la tête. Sa bouche est large et il possède une seule nageoire dorsale.

Comme son nom l'indique, le mérou brun a une couleur brunâtre proéminente parsemée de taches jaunâtres plus ou moins claires. Il arrive de rencontrer des mérous avec des couleurs se rapprochant du gris ou du rouge.

Des juvéniles peuvent être pris en pêchant du bord
Des juvéniles peuvent être pris en pêchant du bord

Les petits individus peuvent être présents dès les premiers mètres, et ce, jusqu'à 10 mètres de profondeur. Ils sont de couleur noir foncé et sont de plus en plus présents sur les côtes surtout en limite des zones protégées.

Il existe d'autres espèces de mérou moins communes, comme le mérou gris, le mérou badèche ou encore le mérou royal ou le mérou blanc.

Un poisson sédentaire

On le retrouve sur des fonds rocheux où il aime se cacher au fond d'un trou ou au fond d'une caverne. Les mérous juvéniles fréquentent des fonds allant de quelques mètres à une dizaine de mètres. Les sujets adultes se retrouvent plus profonds et peuvent évoluer sur des fonds de plus de 100 mètres de profondeur.

Mérou noir, mérou de Méditerranée ou serran géant, le mérou brun est un poisson extrêmement curieux. Les adeptes de la plongée en bouteille ont l'habitude de rencontrer ces gros poissons au comportement amical. Un poisson qui peut dépasser les 100 cm et peser plus de 20 kg et qui peut vivre plus de 40 ans.

Alimentation et reproduction

Un grand amateur de poulpe
Un grand amateur de poulpe

Le mérou brun est un poisson qui apprécie notamment les céphalopodes (calamars, seiches et poulpes). Il consomme aussi de nombreux crustacés ou poissons qui passent près de son trou.

Poisson hermaphrodite protogyne, le mérou brun est d'abord femelle et devient mâle vers l'âge de 5 ans. La période de reproduction se déroule en été, du mois de juin au mois de septembre.

Une prise accidentelle

Une prise accidentelle
Une prise accidentelle

Sur les côtes françaises, le mérou brun est une espèce protégée, et ce, depuis 1993. Comme la pêche du mérou brun est interdite, il ne peut être recherché spécifiquement par les pêcheurs de loisir. Par contre, il n'est pas rare de piquer malheureusement un mérou lors de parties de pêche au tenya ou au fireball.

Il est même possible de rencontrer des juvéniles tout près du bord et ils résistent rarement à un petit leurre souple comme ceux utilisés en rockfishing.

Une fois identifié le mérou brun doit être remis à l'eau vivant dans les plus brefs délais.

Plus d'articles sur le thème