L'alose : le matériel à utiliser pour rechercher ce migrateur à la mouche

Un matériel réservoir ou castillon sera bien adapté pour l'alose © Jean-Baptiste Vidal

La pêche de l'alose, migrateur puissant et combatif demande un matériel typé réservoir ou grosse truite, voir saumon. Pas besoin donc d'acheter un matériel particulier si l'on est déjà en possession de ce type de canne.

Un matériel performant pour un migrateur puissant

Les aloses qui sont des poissons de taille moyenne entre 45 et 70 cm qui pèse entre 1 et 3 kg en général. Ce sont des poissons très vifs et combatifs. Il est donc nécessaire d'employer un matériel de type réservoir ou castillon (saumon d'été).

J'utilise selon les rivières et postes des cannes de 9 à 10 pieds soie de 6 à 8 lorsque je pêche depuis des ouvrages ou du bord en moyenne rivière (non canalisée), mais aussi des cannes switch pour peigner les pools les plus larges et profonds principalement quand je suis en wading.

Un matériel de type réservoir fait bien l'affaire pour rechercher l'alose
Un matériel de type réservoir fait bien l'affaire pour rechercher l'alose

Soies et polyleader

Alors que certains pêcheurs vont préférer des soies plongeantes pour pêcher au fond, je préfère pêcher en soie flottante ou intermédiaire et rajouter des polyleaders de différentes densités pour m'adapter à la profondeur et vitesse de courant principalement pour la grande alose que l'on pêche en dérive inerte en Bretagne que ce soit sur le Blavet ou l'Aulne.

Sur le Rhône et affluents, dont la Durance, mais aussi sur la Charente, une soie plongeante et plus souvent utilisée pour pêcher dans les courants et postes profonds, mais aussi et surtout pouvoir animer les mouches très rapidement qui semble être la clef du succès.

L'orange est une des meilleures couleurs pour la grande alose
L'orange est une des meilleures couleurs pour la grande alose

Mouches et bas de ligne

Les mouches employées pour l'alose dépendent des régions avec chacune ses préférences, mais des couleurs de bases reviennent un peu sur chaque rivière. L'orange est pour moi la meilleure couleur avec le rose et le chartreux. Le jaune, l'argenté m'ont également permis de faire des aloses sur différents cours d'eau. Les couleurs vives et donc brillantes représentent donc la majorité des nymphes/streamers utilisées souvent en taille 6 à 10 selon la saison. Cependant, j'ai pu constater que des mouches sombres (noires, marron) peuvent également fonctionner notamment lorsque les aloses sont très sollicitées.

Elles sont souvent bien lestées pour descendre rapidement ou pêcher dans de forts courants et montées sur des hameçons forts de fer.

Quant au bas de ligne, il est composé d'un seul brin en nylon ou fluorocarbonne que l'on rajoute au polyleader. Sa longueur dépendra de la densité du polyleader ou de la soie. Plus il est rapide plus la pointe sera courte. Disons de 60 cm en très rapide, 80 cm à 1 m en rapide pour aller à 2 m environ pour l'intermédiaire. Il sera fait en 25 au 30° dans la majorité des cas. Il m'arrive de pêcher plus fin lorsque je les pêche à vue en plus petites rivières.

Plus d'articles sur le thème