Pêche à la mouche, réussir son ouverture brochet en plan d'eau

© Jean-Baptiste Vidal

Pour réussir son ouverture brochet, il faut se poser les bonnes questions, et s'adapter aux conditions. La connaissance de son coin de pêche est primordiale, mais bien choisir sa stratégie et son matériel est également très important pour rencontrer un certain succès.

Écoutez cet article

Quels postes choisir ?

La première question à se poser est où pêcher et concentrer mes efforts ?

Que ce soit du bord ou embarqué (bateau, float tube), les brochets seront postés dans certains endroits plus fréquemment que dans d'autres et il est important de rapidement trouver cette zone.

En début de saison, les brochets sont souvent encore dans les bordures et non loin des zones de reproduction. Ce sont donc les premiers secteurs à prospecter. Baies, bordures riches en végétation aquatique, arrivées d'eau, et zones où vous savez que les brochets de votre étang ou lac vont frayer. Si à proximité se trouvent des secteurs un peu plus profonds, c'est encore mieux. Parfois, les brochets descendent dans une couche d'eau plus chaude la nuit et remontent dans les bordures et hauts-fonds pour se nourrir en journée.

Si le soleil vient réchauffer cette zone (important en début de saison), et que le vent pousse la nourriture sur votre poste, c'est d'autant plus intéressant. Aussi, observez la surface de l'eau pour repérer l'activité des poissons blancs ou voir même des chasses.

Privilégiez aussi les périodes les plus chaudes, car les eaux sont encore froides en début de saison.

Un joli poste de début de saison
Un joli poste de début de saison

Quelle stratégie adopter ?

En termes de stratégie, vous pouvez insister sur certaines zones que vous connaissez pour trouver des brochets actifs. Sachant que leur activité est réduite en début de saison, mais qu'à un moment donné, les poissons devraient se nourrir.

Dans ce cas, il faut se concentrer sur des zones favorables, que vous avez l'habitude de pêcher à cette période de l'année sur votre plan d'eau favori, soit en cherchant des secteurs comme décris plus haut.

La deuxième option est de battre du terrain et faire ce que l'on appelle du power-fishing pour trouver des poissons postés et/ou agressifs. Cette technique bien connue surtout en bateau, mais qui peut être pratiquée du bord, permet de trouver des zones où poissons fourrages et carnassiers sont concentrés et en train de s'alimenter.

Les pores sensitifs et ligne latérale permettent aux broches de détecter leur proies de loin et/ou en eau trouble
Les pores sensitifs et la ligne latérale permettent aux broches de détecter leurs proies de loin et/ou en eau trouble

S'adapter aux conditions

Si après cette première phase, rien ne se passe, il faut peut-être se poser la question de vos choix en termes de densité de soie, de mouches, d'animations et de vitesse de récupération.

Il faut absolument tenter différentes soies, notamment en flottante pour les bordures, mais aussi en intermédiaire, voire chercher des zones plus profondes et tenter en plongeante si besoin (rarement le cas, mais parfois cela peut faire la différence).

Les coloris des mouches et leur taille peuvent être également déterminants et il faut alterner entre mouches « flashy » et mouches naturelles imitant la nourriture « locale » : gardon, rotengle, perche ou ablette. Les mouches volumineuses qui poussent de l'eau sont parfois incontournables pour déclencher les brochets en augmentant les vibrations émises dans l'eau que Sir Lucius détecte avec ses pores sensitifs et sa ligne latérale.

Une bonne sélection de mouches permet de s'adapter aux conditions
Une bonne sélection de mouches permet de s'adapter aux conditions

Trouver les zones où les poissons blancs sont actifs et réalisent des gobages et remous. Les carnassiers ne devraient pas être très loin.

Ensuite, il faut animer votre mouche différemment pour trouver ce qui va déclencher les touches. Animation lente et planante, stop and go, jerking, animation très rapide et saccadée, etc.

En réalisant ces différents tests, vous devriez à un moment donné générer des touches et donc peaufiner votre tactique et votre technique pour prendre vos premiers brochets de la saison.

Plus d'articles sur le thème