Votre record brochet pour l'ouverture, les meilleurs moyens d'y parvenir

Tenter de battre son record brochet © Antonin Perrotte-Duclos

L'ouverture du brochet approche et notre esprit commence déjà à rêver d'une belle prise. Voici quelques détails à prendre en compte avant de vous lancer tête baissée, pour augmenter vos chances de toucher votre record.

Pêcher le bon plan d'eau

Bien que cela puisse paraître évident, choisir un plan d'eau qui possède des gros poissons est primordial pour cibler un record dès l'ouverture. Une bonne population de gros poissons est souvent signe d'un plan d'eau en bonne santé, où les quantités de nourriture sont suffisantes pour nourrir tous les prédateurs. Toutefois, il faut également choisir intelligemment parmi les plans d'eau qui contiennent des gros poissons, puisque l'ouverture est une saison particulière.

Fin avril et début mai sont des périodes où les poissons sortent de la fraie, qui a commencée aux alentours de février ou mars en fonction de la température de l'eau. La majorité des poissons métrés étant des femelles, on les retrouve donc encore près de leurs zones de fraies, les bordures avec des supports de ponte. Privilégiez donc un plan d'eau où les bordures peu profondes et herbeuses sont faciles à trouver, plutôt qu'un lac de barrage rocheux et abrupt.

Sélectionner les bonnes zones
Sélectionner les bonnes zones

Utiliser les bons leurres

Dès l'ouverture, les grands brochets se nourrissent abondamment pour reprendre du poids et des forces après quelques semaines de jeûne. On retrouve la majorité des poissons dans moins de 3 mètres d'eau, postés au cœur ou en bordure d'un herbier de grande taille. Dans leur régime alimentaire, on retrouve beaucoup de choses, des brochets de l'année précédente, mais aussi et surtout des poissons blancs qui rejoignent les herbiers pour se reproduire également.

À cette saison, il est donc important d'être le plus imitatif possible pour coller à ce que voient passer les brochets. Les gros individus se nourrissent en privilégiant une grande quantité, plutôt que de grosses proies qui peuvent être plus difficiles à attraper. On peut également choisir d'imiter des poissons blancs blessés, que les brochets croisent fréquemment après qu'un congénère ait raté son attaque.

L'ouverture du brochet, une belle occasion de partager
L'ouverture du brochet, une belle occasion de partager

Être plus malin que les autres pêcheurs

Trouver un grand brochet lors de l'ouverture nécessite de choisir intelligemment votre façon de pêcher. Il est important de comprendre que les périodes d'activités peuvent être courtes, surtout lorsque l'eau est encore fraîche. Il est donc plus intéressant de trouver une zone propice que de peigner l'entièreté du lac désespérément. Si vous parvenez à délimiter une belle zone d'herbiers à la bonne profondeur, ne prenez pas vos leurres de power fishing pour la peigner avant de changer rapidement de zone.

Prenez plutôt le temps d'insister, l'activité des gros poissons peut se déclencher à n'importe quel moment de la journée. Un coup de vent, quelques nuages ou un banc de poissons blancs qui passe sur l'herbier sont des éléments déclencheurs d'activité à ne pas rater. Pour piquer un grand brochet lors de l'ouverture, le maître-mot est patience, surtout si vous connaissez le potentiel du plan d'eau.

Plus d'articles sur le thème