Ouverture, le matériel pour rechercher le brochet à la mouche

© Jean-Baptiste Vidal

Voyons quel matériel utiliser pour rechercher le brochet à la mouche que ce soit en rivière ou en lac. Bien s'équiper permet de pêcher juste et de s'adapter aux conditions et aux situations.

Bien choisir son matériel permet de pêcher efficacement
Bien choisir son matériel permet de pêcher efficacement

Bien choisir son matériel

Le brochet est le prédateur d'eau douce le plus recherché en France. Il se nourrit de proies conséquentes (poissons, rongeurs, batraciens,…) qui demandent aux pêcheurs à la mouche de propulser des grosses mouches. Un matériel adapté est donc primordial.

Il est donc important d'acquérir une canne puissante, mais plutôt d'action moyenne-rapide qui permettra de lancer sans trop se fatiguer. Une bonne technique de lancer est nécessaire pour rechercher le brochet à la mouche, notamment la double traction.

Les cannes de puissance 9 et 10 sont les plus employées, même si l'on peut lire parfois qu'une canne pour soie de 8 peut convenir. Je ne suis pas d'accord, sauf dans le cas d'utilisation de petites mouches (10 cm environ) ce qui est rarement le cas, sauf dans certaines situations.

La plupart des mouches que l'on utilise mesurent entre 15 et 30 cm si l'on veut vraiment rechercher le brochet et non prendre uniquement les petits brochetons qui se trouvent dans les bordures.

Les cannes rapides sont à proscrire, et je vous conseille de plutôt choisir une action plus douce qui sont pour moi les mieux adaptées. Elles chargent en profondeur sans ressentir d'à-coup dans la canne et permettent de lancer de nombreuses heures durant. Il existe chez toutes les marques des cannes spécifiques pour le brochet. J'utilise les cannes SAGE Payload et Redington Predator.

Le moulinet n'a pas une importance capitale dans le sens où les brochets font rarement de gros rushs et combats. Il doit simplement équilibrer votre canne et pouvoir contenir votre soie plus 50 à 100 m de backing principalement pour garnir votre moulinet.

La pêche du brochet à la mouche .. des sensations garanties
La pêche du brochet à la mouche... des sensations garanties

Quelles soies utiliser ?

Il est indispensable de disposer de plusieurs soies de densités différentes afin de pouvoir pêcher dans toutes les couches d'eau. Les soies flottantes et intermédiaires en WF (poids à l'avant) sont les plus employées pour pêcher entre la surface et 2 m de profondeur, mais parfois une soie plongeante vous rendra de nombreux services. En rivière, elle vous permettra de pêcher dans les courants ou parfois dans les fosses profondes. En lac, dans certaines situations et conditions, il faut pêcher creux pour trouver les brochets dans plusieurs mètres d'eau.

Toutes les marques de soies (Rio, Airflo, Scientific Angler,…) proposent des soies spéciales brochet et de plusieurs densités. J'utilise les soies RIO Pike/Musky.

Un moulinet avec plusieurs bobines peut vous permettre de vous adapter à chaque situation et conditions.

Disposer de 2 ou 3 cannes déjà montées, notamment en bateau (voire float tube) est judicieux pour rapidement changer de densité de soie et trouver la bonne profondeur où se trouve maitre Esox !

Le choix du bas de ligne dépend des conditions et du goût de chacun
Le choix du bas de ligne dépend des conditions et du goût de chacun

Mouches, bas de ligne et petits matériels indispensables

Nous verrons plus en détails dans un autre article quelles sont les différentes mouches à brochets à posséder pour faire face aux différentes situations.

Il est important d'avoir des mouches de différentes tailles et coloris. Des mouches naturelles imitant gardons, perches, poissons fourrages, pour les eaux claires et les poissons « éduqués ». Et des mouches colorées ou « flashy » pour les eaux teintées ou pour jouer sur l'agressivité des poissons.

Quant au bas de ligne, certains préfèrent l'acier, d'autres le titanium ou encore le fluorocarbonne. C'est une question de choix et de goût.

Personnellement, j'utilise principalement un brin de fluorocarbonne en 80 à 90° de 50 cm environ monté sur un brin dit cassant de 40° en fluoro également. Le brin cassant fait dans les 1,5 à 2,5 m en soie flottante et je réduis sa longueur en soie intermédiaire et encore plus court (1 m) en soie plongeante.

Le bas de ligne acier a une plus grande souplesse, mais me parait très visible surtout en conditions ensoleillées. À vous de voir et tester ce que vous préférerez.

En accessoires importants, prévoir une pince coupante, une pince à bec long pour aller décrocher les mouches parfois logées en profondeur dans la gueule pavée de dents (400 à 700) des brochets. Certains utilisent un doigtier pour stripper (ramener la soie).

Une épuisette à large ouverture. Et un mètre ou une toise pour ceux qui aiment les chiffres.

Plus d'articles sur le thème