Choisir facilement le bon combo pour pêcher le serran en rockfishing

Un combo ultra léger est idéal pour se procurer des sensations et du plaisir

Le choix de la canne et du moulinet pour traquer le serran est important pour se faire plaisir lors de la traque de ce petit poisson de roche combatif. Une canne ultra légère est idéale, peu importe le budget !

Quel combo utiliser, la canne ?

Pour le serran, j'utilise une canne UL à scion plein de 2 à 2m20. Ces cannes sensibles destinées au rockfishing se révèlent polyvalentes, très sensibles et procurent un maximum de plaisir et de sensations.

Pour les pêcheurs débutants comme chevronnés, c'est le moyen idéal de ressentir tout ce qu'il se passe et de prendre plaisir à traquer des petits poissons. Elle permet de pêcher aussi bien en light texas qu'au leurre souple sur tête plombée ou encore au poisson nageur.

Une canne légère à scion plein procure des sensations même sur des petits poissons
Une canne légère à scion plein procure des sensations même sur des petits poissons

Argument supplémentaire pour le scion plein, il permet de fouetter et de lancer très loin de petits leurres légers. La réserve de puissance doit idéalement être suffisante pour venir à bout d'un poisson surprise, mais dépend grandement de la qualité de la canne. Elle doit être aussi suffisante pour venir à bout et éventuellement « dropper » (action de sortir de l'eau un poisson en le levant à l'aide de la canne) un beau sar ou un petit pélagique surprise.

Quel moulinet utiliser ?

Sur cette canne, je place un moulinet de taille 1 000 à 2 500, garnie de tresse ou de fluorocarbone. Concernant le moulinet, je préfère de loin les bobines dites « shallow spool » (bobine peu profonde) qui nécessite moins de longueur de tresse pour être bien rempli. Vous avez ainsi la garantie d'avoir votre bobine parfaitement remplie sans utiliser de grande et coûteuse quantité de tresse.

La tresse présente l'avantage d'être plus fine à diamètre égal que le fluorocarbone ou le nylon, ce qui permet des distances de lancer accrues. Pour la tresse, je table sur des diamètres de 6 à 12/100, et pour le fluorocarbone sur un diamètre de 16 à 20/100. Si vous choisissez la tresse, il vous faudra prévoir un bas de ligne en fluorocarbone de 16 à 20/100. Il s'agit là de diamètres plutôt fins, car  il arrive assez régulièrement que les serrans soient suiveurs et peu enclins à attaquer, surtout dans les eaux limpides de la Méditerranée.

La discrétion et le naturel de votre présentation tendent à diminuer les refus et les suivis non conclus par une attaque de ce poisson pourtant fort curieux. Une fois un serran tapé, il n'est pas rare d'en faire mordre un voire deux au même endroit. N'hésitez pas à effectuer plusieurs passages et à insister sur les spots qui vous semblent les bons. A défaut, si vous êtes vacanciers et que vous voulez pêcher quelques serrans en famille, considérez que votre matériel pour traquer les perches (en eau douce) conviendra. Le tout étant évidemment de prendre un maximum de plaisir et pour cela, de prendre quelques poissons. Plus votre matériel sera adapté, plus les prises seront nombreuses et les sensations au rendez-vous.

Chèvre ou écriture, à vous de jouer

C'est maintenant à votre tour de pratiquer le rockfishing et de leurrer ce formidable petit poisson de roche et de sport. Le serran, ce poisson coloré qui a tout d'un rockfish ravira les petits pêcheurs novices et les grands spécialistes fins techniciens. J'espère par-dessus tout que vous parviendrez à faire prendre à votre entourage ce poisson au parfum de vacances.

Ce qu'il faut retenir

Plus d'articles sur le thème