La pêche de la carpe au leurre, une technique peu pratiquée

La pêche de la carpe au leurre © Antonin Perrotte-Duclos

Pêcher la carpe au leurre peut paraître complètement fou pour la plupart des pêcheurs. Pourtant, c'est une technique efficace quand elle est maîtrisée. Quelques facteurs doivent tout de même entrer en jeu pour réussir.

Écoutez cet article

Trouver sa cible

La carpe n'est pas un poisson carnassier, mais plutôt omnivore. Elle se nourrit notamment de petits invertébrés ainsi que d'écrevisses, que nos leurres doivent imiter. Trouver une carpe susceptible de mordre au leurre n'est pas toujours chose facile.

Premièrement, vous devez voir le poisson, soit puisqu'il est visible dans une eau claire, soit lorsqu'il se nourrit sur le fond, soulevant un nuage de vase et de bulles. Quand les eaux sont très sales, il n'est pas rare de voir les queues des carpes dépasser de l'eau quand elles se nourrissent.

Deuxièmement, le poisson doit être en train de se nourrir. Un poisson se faisant dorer au soleil sans rien faire n'est évidemment pas un poisson que l'on peut attaquer avec un leurre.

Comment procéder ?

Un magnifique poisson à l'écrevisse sur un jig
Un magnifique poisson à l'écrevisse sur un jig

L'approche est le principal facteur à maîtriser, il faut être extrêmement discret, faire le moins de bruit possible et éviter les mouvements trop brusques. Chaque pas en direction du poisson devra être fait quand le poisson ne peut pas vous voir, par exemple, quand il soulève la vase d'un coup de tête pour extraire sa pitance. Si le poisson se redresse et regarde autour de lui, restez immobile jusqu'à qu'il retourne se nourrir.

Le placement du leurre est également très important. La technique consiste à lancer son leurre loin du poisson pour qu'il ne puisse pas l'entendre tomber, puis de le ramener dans sa direction. Le fil et le leurre ne doivent jamais toucher le poisson pour réussir. Une fois le leurre à moins de 50 cm du poisson, quelques coups de scion bien dosés suffiront à l'approcher dans le nuage de vase remué.

Si toutes les étapes sont bien respectées, ce sera au poisson de décider, ou non, de saisir le petit invertébré que vous lui avez présenté parfaitement. Attention, à ne pas ferrer trop tôt, l'idéal est d'attendre de voir la carpe aspirer le leurre ou si les eaux sont trop sales, de voir la tresse se tendre lors de l'aspiration.

Choisir sa zone

Une approche discrète pour de beaux résultats
Une approche discrète pour de beaux résultats

Bien évidemment, il est possible de réaliser cette technique en France. Pourtant certains pays se prêtent plus facilement à la pratique de cette technique, comme l'Espagne et le Portugal. La population de carpe doit être suffisamment importante pour pouvoir espérer s'entraîner sur plusieurs poissons avant de réussir à en leurrer un. Des poissons peu éduqués seront également plus faciles à faire mordre.

En ce qui concerne la saison, je vous recommande de vous adonner à cette technique quand la température de l'eau est chaude, favorisant le développement de petits invertébrés sur les bordures. Il est possible de pratiquer cette technique en rivière tout comme en lac.

Plus d'articles sur le thème