Alqueva au Portugal, le cas spécifique de la pêche du Sandre

Il y a quelques mois, je partageais avec vous un premier article qui avait pour ambition de faire un tour d'horizon de la pêche sur le grand lac d'Alqueva au Portugal. Maintenant que vous avez eu un bon aperçu général, je vais tenter de rentrer un peu plus dans les détails en vous parlant ici plus spécifiquement d'une espèce incontournable du lac : le sandre !

Autant être tout à fait honnête avec vous, je ne suis pas le plus grand spécialiste de la pêche du sandre et je ne recherche qu'assez peu ce poisson en France durant mes sorties de pêche.
Toutefois, pêcher le sandre au Portugal et notamment à Alqueva m'a fait apprécier cette pêche beaucoup plus que je ne l'aurais pensé.

Généralités

Le sandre est l'une des espèces les plus représentées sur le lac avec le black-bass. Sa population est vraiment énorme et la pyramide des tailles est complète, des juvéniles aux poissons records. Surtout, le sandre est installé sur le lac depuis un long moment et l'équilibre écologique avec les autres espèces de carnassiers et les espèces de poissons-fourrages semble être à l'œuvre.

Le sandre, un poisson peu recherché par les Portugais, au contraire des pêcheurs français 
Le sandre, un poisson peu recherché par les Portugais, au contraire des pêcheurs français

Ce qui rend, à mes yeux, intéressante la pêche du sandre sur Alqueva, c'est justement la quantité de poisson. Si la pêche peut s'avérer difficile à certains moments de l'année, on peut quand même noter une incroyable régularité dans le rendement de fishs au bateau dans la majorité des cas.

Les journées à plusieurs dizaines de touches sont standards et on a d'ailleurs tendance à facilement s'y habituer si bien qu'une journée plus compliquée avec « seulement » une dizaine de poissons peut sembler bien morose.
Et oui, prendre des dizaines de cartouches tous les jours, on ne s'en lasserait jamais !

Concernant les tailles, il y a de tout mais on soulignera une moyenne vraiment remarquable d'environ 65 cm. Parfois bien plus à certains moments de l'année et/ou sur certains spots. Les fishs de 80+ ne sont pas rares, je ne parle pas des 70+ qui sont légion et qu'on ne compte pas. Bien entendu, les 90+ et métrés sont présents, mais il vous faudra le petit brin de réussite en plus pour tomber dessus !

Une telle population de sandre devrait mécaniquement être accompagnée d'une grosse pression de pêche pensez-vous. En réalité il n'en est rien. Les portugais sont vraiment orientés sur le black-bass et le tourisme pêche n'est encore que peu développé au Portugal. On est donc confronté à des poissons peu pressurisés et dans des quantités pharaoniques, pas mal non ?

Kalou et sa fidèle acolyte Lolie ! 
Kalou et sa fidèle acolyte Lolie !

Les périodes propices

Évidemment, la saisonnalité est un paramètre incontournable pour localiser les poissons. Je dirais que la meilleure période s'étale de fin d'été (fin août-septembre) à mi-printemps (fin avril début mai).
En effet, une fois la fraie passée les sandres ont tendance à « disparaître ». En réalité, ils évoluent en ordre dispersé, il est donc difficile de réaliser de solides pêches spécifiquement sur cette espèce. De plus, une fois que le printemps est bien installé, les sandres se focalisent beaucoup sur les écrevisses et deviennent donc moins réceptifs sur les pêches classiques de sandres. Il sera toutefois tout à fait possible d'en attraper régulièrement en grattant un peu à la manière d'une pêche de bass.

Concernant la période estivale, les hautes températures et les fortes luminosités vont rassembler le gros des troupes dans beaucoup d'eau. Seuls certains moments dans la journée ou les rares créneaux nuageux permettront de se faire réellement plaisir. Et puis, sincèrement juillet et août peuvent vraiment s'avérer trop chauds pour passer un agréable moment sur l'eau, que la pêche soit bonne ou non d'ailleurs.

En dehors de cette période de 3-4 mois (de mai jusqu'à août) la pêche du sandre est beaucoup plus stable et on peut raisonnablement espérer faire de très belles sessions régulièrement. L'automne est bien sûr une vraie valeur sûre. L'hiver peut réserver des journées dantesques et le début de printemps est encore très bon.

Un joli sandre d'hiver, saison qui peut réserver de superbes journées de pêche à Alqueva 
Un joli sandre d'hiver, saison qui peut réserver de superbes journées de pêche à Alqueva

Les zones; les spots

Tout ce que je vous raconte, je l'ai en partie vécu, mais mon propos s'appuie en premier lieu sur l'expérience de mon pote Kalou, guide de pêche sur place et qui a monté une structure pour accueillir ses clients pour des prestations de grande qualité : Alqueva Escape Fishing. Avec lui, tout est plus facile, car les poissons il les suit toute l'année ! Et je peux vous jurer que sur un lac aussi immense qu'Alqueva, la localisation des poissons est certainement l'étape la plus compliquée et la plus chronophage.

La taille du lac peut rendre la localisation des poissons difficiles, il faut donc être très mobile
La taille du lac peut rendre la localisation des poissons difficiles, il faut donc être très mobile

Des sandres il y en a partout sur le lac : tout en amont, au pied du barrage, dans les bras... Mais vous vous en doutez, certaines zones, voir certains spots spécifiques sont (bien) plus prolifiques que d'autres.
Comme à chaque fois que l'on cherche à localiser un carnassier, on cherche d'abord à localiser son garde-manger. À Alqueva, l'une des mannes de nourriture principale est bien sûr l'ablette. Localiser un banc d'ablettes c'est se donner l'assurance de pêcher sur les sandres. Et les bancs de ce poisson-fourrage peuvent parfois être à l'image du lac dans lequel ils évoluent : gigantesques.
Je peux vous assurer que lorsque l'on tombe sur ces rassemblements d'ablettes c'est bien souvent carton plein ! Vous ferez beaucoup de sandres bien entendu, mais aussi souvent des black-bass, du catfish, des barbeaux et même des brochets.

Une boule d'ablette déformée par les attaques des carnassiers
Une boule d'ablette déformée par les attaques des carnassiers

En dehors de ces pêches spécifiquement centrées sur la recherche des ablettes, un paquet d'autres configurations peuvent être propices : une pointe principale, un tombant relativement doux, une cassure nette, un ruisseau secondaire dans un petit bras, un grand plateau en plein lac, une pile de pont... Bref, une vraie pêche de lac de barrage telle qu'on en rencontre maintenant assez souvent. Sauf, qu'encore une fois Alqueva semble inépuisable sur la multitude d'options que ce lac offre.

Les options ne manquent pas à Alqueva et le travail de repérage est primordial
Les options ne manquent pas à Alqueva et le travail de repérage est primordial

Les techniques

Si les deux grands classiques de la pêche du sandre, à savoir le linéaire et la verticale, sont évidemment des incontournables ici aussi. On pourra développer des pêches assez variées selon les conditions et les spots que l'on aborde.

Comme l'a bien remarqué mon pote Kalou, certaines semaines les poissons répondent bien mieux à une pêche en linéaire et la canne à verticale restera rangée dans le coffre à canne. Mais d'autres jours, vous ne ferez quasiment pas un poisson en linéaire alors que la verticale vous offrira des dizaines de touches. D'autres jours encore, les deux techniques permettront de faire autant de fishs l'une que l'autre.

La taille moyenne des poissons est bien supérieure à beaucoup d'autres lacs de barrage 
La taille moyenne des poissons est bien supérieure à beaucoup d'autres lacs de barrage

Il va sans dire que les tailles et coloris de leurres ont leurs importances. C'est difficile de dégager de grandes tendances concernant ces paramètres qui ne soient pas contredites ou remises en question un jour ou l'autre. Je n'ai donc pas envie de rentrer spécifiquement dans le sujet du leurre. Mais bien sûr coller à la taille du baitfish en présence est déjà un bon début (importance de repérer la taille des ablettes par exemple). Si les coloris naturels qui laissent légèrement passer la lumière ont souvent le dessus, je me suis aussi retrouvé en situation où des leurres opaques voir criards pouvaient faire de vraies différences.

Encore une fois, Kalou sera d'excellents conseils sur ce point si vous faites appel à ses services !

Différence entre un leurre encore neuf et un leurre ayant déjà pris des dizaines de touches 
Différence entre un leurre encore neuf et un leurre ayant déjà pris des dizaines de touches

Si on met de côté ces 2 classiques pour le sandre, d'autres techniques peuvent vraiment rapporter du fish : le drop-shot (dans les pentes douces notamment ou sur les grands plateaux), le Texas Rig écrevisse (dans les fortes cassures par exemple) ou encore le Cheburashka qui permettra de faire passer un shad sans encombre dans les rangées d'arbres immergés. Les leurres durs peuvent aussi être cités, car il n'est pas rare de taper des fishs au crank ou au jerk-minnow quand les sandres remontent un peu plus haut dans la couche d'eau.

Texas Rig écrevisse pour ce joli sandre ! Un montage parfait pour pêcher les cassures ! 
Texas Rig écrevisse pour ce joli sandre ! Un montage parfait pour pêcher les cassures !

Du matériel adapté

Je passe très vite sur les cannes et les moulinets, le matériel pour pêcher le sandre à Alqueva est peu ou prou le même que pour pêcher le sandre dans le Cantal (et ailleurs).
Non, je préfère insister sur l'importance des équipements du bateau qui sont, selon moi, des atouts maîtres dans l'affaire qui nous occupe. Partir pêcher le black-bass à Alqueva sans bonne cartographie ni même échosondeur je pourrais y songer (même si avouons-le ce ne serait pas très malin), mais le faire pour le sandre je crois que je n'y penserais même pas. La lecture des spots, le repérage du baitfish, les waypoints, l'interprétation des échos de poisson, le suivi des traces ne sont pas de petits avantages.

Sur ce type de lac, le bateau ainsi que les équipements embarqués revêtent une grande importance 
Sur ce type de lac, le bateau ainsi que les équipements embarqués revêtent une grande importance 

Un moteur électrique adapté n'est pas une option non plus et je dois dire que pour ça l'Ultrex de Kalou coche toutes les cases : fiabilité, robustesse, ancrage, I-pilot, en réseau avec les échosondeurs. Pour effectuer des dérives au plus juste, c'est un régal.
Enfin, pouvoir se déplacer sur de grandes distances rapidement est un plus essentiel sur un lac de plus de 25 000 hectares. On peut ainsi s'offrir le privilège de pêcher plusieurs zones intéressantes dans la même journée même si elles sont distantes de plusieurs kilomètres les unes des autres. Et je peux vous affirmer que le gain est réel, car il peut arriver que certains secteurs soient complètement éteints pendant que d'autres, plus loin, soient bel et bien propices à de superbes pêches !

Vibrez vous aussi !

À chaque fois que je suis allé chez Kalou, j'ai pris un plaisir non dissimulé à pêcher le sandre sur Alqueva bien que j'aie tendance à être complètement obnubilé par le black-bass en temps normal. Le nombre de poissons et la diversité des pêches que l'on peut mener expliquent certainement mon intérêt accru pour cette espèce sur ce lieu en particulier.

Lilian, un client spécialiste du sandre qui découvre pour la première fois Alqueva
Lilian, un client spécialiste du sandre qui découvre pour la première fois Alqueva

Si vous êtes un fou de sandres, vous prendrez alors votre pied, car vous allez pouvoir chercher, affiner, tester dans des conditions propices à expérimenter et donc à s'améliorer. Au contraire, si vous êtes plutôt novices alors Alqueva fait partie des destinations parfaites pour découvrir et apprendre tout en s'amusant.
Mais, quel que soit votre profil, je sais que vous trouverez en Kalou un guide de pêche ayant toutes les qualités nécessaires pour passer un excellent séjour ! Alors, n'hésitez plus et allez vibrer avec Alqueva Escape Fishing.

Infos pratiques

Site internet : https://alqueva-escape-fishing.com/

Insta : alqueva_escape_fishing
Facebook : Alqueva Escape Fishing
Pascal Schneerberger

  • Email: contact@alqueva-escape-fishing.com
  • Téléphone: +351 962 863 460
Plus d'articles sur le thème