Comment protéger le haut du corps pour continuer de pêcher durant l'hiver ?

Session float-tube en plein hiver sur le fleuve St-Laurent, Canada. © Likid Fishing

Pour se protéger du froid, il vaut mieux favoriser la qualité et la cohérence des couches de vêtements utilisés, plutôt que d'augmenter leur nombre, car ceci peut entraîner l'effet contraire de celui souhaité.

Le système 3 couches

Pour obtenir une bonne protection contre le froid, le principe "des 3 couches" est souvent celui qui apporte les meilleures performances. L'objectif est de rester sec et de maintenir une température confortable. Ceci signifie que le système doit être imperméable, chaud et respirant pour permettre aux phénomènes de régulation thermique de fonctionner et d'autoriser l'évacuation de la transpiration.

Rôle des 3 couches :

  • Couche 1 : Transférer la transpiration depuis la peau vers les autres couches.
  • Couche 2 : Isolation thermique, apporter la chaleur.
  • Couche 3 : Protection contre les éléments (pluie, vent, neige,…).

La tête

Un bonnet en laine et un cache-cou qui remonte jusqu'au nez sont la base. Une veste avec capuche de type coupe-vent est à prévoir pour se protéger de la pluie et du vent suivant les conditions.

Le haut du corps

La première couche à porter près du corps doit être bien choisie, car elle doit transférer la transpiration pour rester confortable tout au long de la journée. Pour cette première couche, un t-shirt en coton est donc déconseillé (il retient l'humidité) et il faut prendre un vêtement conçu pour cela, de type sous-vêtement thermique manches longues. Ensuite, une bonne polaire en polyester est ce qui apporte la chaleur au système. Pour finir, une veste étanche, type coupe-vent, offre une isolation du système aux éléments extérieurs. Cette dernière couche doit aussi être de bonne qualité pour rester efficaces pendant plusieurs heures.

Le système 3 couches est la référence pour se protéger du froid.
Le système 3 couches est la référence pour se protéger du froid.

Les mains

Les mains sont certainement la partie du corps la plus compliquée à protéger efficacement, tout en gardant une certaine dextérité pour pêcher. J'avais trouvé une paire de gants conçue pour une utilisation avec téléphone mobile.

Les gants, indispensables pour pêcher l'hiver.
Les gants, indispensables pour pêcher l'hiver.

L'intérêt n'est pas de pouvoir utiliser mon téléphone, mais au niveau de l'index le tissu est moins épais et tactile ce qui donne un bon feeling avec la manivelle du moulinet ou le blank de la canne. Un sous-gant en tissu, même très fin offre une couche intéressante s'il fait très froid.

Plus d'articles sur le thème