Photographie mi-air mi-eau, principe et matériel pour réussir ses photos de pêche

© Morgan Calu

On me demande vraiment très souvent comment je parviens à faire ces photos "à moitié dans l'eau", "celles où l'on voit le poisson et le pêcheur"... Il s'agit de photographies qui en français, sont dites "mi-air mi-eau". Voyons ensemble comment réaliser ce type d'image.

Introduction à la photo mi-air mi-eau

La photo mi-air mi-eau ("over-under", qu'on traduirait par "dessous-dessus" ou "split shot", "photo fendue" en anglais) est un type de photographie qui tend à se développer lentement chez les pêcheurs. Elle permet en effet de mettre en avant ce qui se passe sous l'eau et au-dessus en une seule prise de vue ! Derrière ces clichés très esthétiques qui suffisent seuls à saisir l'instant de la capture d'un poisson se cache une technique photos très délicate et fastidieuse à assimiler. Découvrons cela ensemble, du matériel indispensable à la technique de prise de vue en passant par les bases nécessaires des réglages et expositions en photographie.

J'ai toujours rêvé de réaliser ce type de photo. La première fois que j'ai vu un mi-air mi-eau, c'était dans un calendrier du magazine ''Le pêcheur de France''. Je devais avoir 12 ans. Je ne me souviens pas de l'auteur, mais j'ai depuis gardé en tête cette image. Enfin, j'ai fini par avoir les moyens de me payer le matériel qui comme on va le voir peut être très couteux. Il m'a ensuite fallu découvrir un peu par moi-même cette technique de prise de vue et force est de constater que les astuces ne courent pas les rues.

J'ai eu la chance de trouver sur internet un article et un photographe de référence : Éric Volto. C'est un photographe et plongeur très reconnu et dont le terrain de jeu n'est autre que Bonifacio en Corse du Sud, lieu de mon travail ! Même si je n'ai jamais vraiment échangé avec Monsieur Volto, j'ai pu quand même m'inspirer de ces clichés et me rendre facilement compte des difficultés et réglages à aborder. Par ailleurs, un ami, Jérôme Mirande, est lui aussi spécialiste du mi-air mi-eau et j'ai pu lui demander quelques conseils.

photo mi-air mi-eau d'une truite en torrent - Morgan Calu
photo mi-air mi-eau d'une truite en torrent - Morgan Calu

Principe et matériel de la photo mi-air mi-eau

La photo mi-air mi-eau consiste à prendre en un seul cliché (sans montage) une image dont la moitié montre ce qu'il se passe sous l'eau, et l'autre moitié au-dessus.

Le matériel indispensable

Pour ce faire, il est indispensable de posséder :

  1. un appareil photo numérique avec un objectif grand ou très grand angle
  2. un caisson étanche
  3. un dôme

Le reste ne sera pas indispensable !

Mais sans cela, ne comptait pas faire de cliché propre ou exploitable...

Un carpe au leurre en mi-air mi-eau - Morgan Calu
Un carpe au leurre en mi-air mi-eau - Morgan Calu

L'objectif grand angle

Le grand angle, comprenez une focale (distance optique à partir du point où les rayons lumineux convergent pour former l'image nette d'un objet sur le capteur numérique situé dans la focale/le foyer) ou plutôt une distance de focale de 20 mm à 10 mm, possiblement en fisheye (désigne un objectif grand angle qui déforme les ligne et disproportionne l'image, de la forme d'un œil de poisson (d'où le fisheye). Ce qui est proche apparait plus grand et ce qui est plus éloigné apparait très lointain) va vous permettre d'ouvrir l'angle de photo et de faire rentrer une grande surface de vue sur une photo.

C'est indispensable, car il vous faut voir ce qu'il se passe sous et au-dessus de l'eau en une seule image. Avec une plus grande focale, vous allez réduire le champ et avoir plus de difficulté à capturer l'ensemble de la scène. Une grande focale, c'est se "focaliser" sur un morceau de la scène, pas sur son ensemble.

photo mi-air mi-eau dans un torrent de forêt - Morgan Calu
photo mi-air mi-eau dans un torrent de forêt - Morgan Calu

Utiliser un caisson étanche et un dôme

Le caisson étanche est lui aussi indispensable, car l'appareil photo est dans l'eau ! Nous verrons qu'il existe plusieurs modèles dont certains spécialement conçus pour le mi-air mi-eau.

Enfin, pour avoir facilement la fraction en surface entre l'air et l'eau, il faut un dôme. Il s'agit d'un hublot bombé large dans lequel se trouve l'objectif. Il doit mesurer au moins 6 pouces de diamètre (15 cm), idéalement 8" (20 cm), mais il existe des dômes allant jusqu'à 16 pouces, spécialement conçu pour le mi-air mi-eau. Outre la fraction plus aisée à obtenir, le dôme est indispensable et va de pair avec le recours à un objectif grand angle. En effet, avec un hublot plat de petit diamètre, vous allez avoir un phénomène de vignetage (le vignettage est un assombrissement des bords de la photo. Ils sont souvent présents dans les angles de l'image et sont progressifs. Dans le cas du recours à un caisson, le vignettage peut être brutal et marqué sur les angles de votre photo. Votre prise de vue serait tellement large qu'elle prendrait aussi l'intérieur du hublot...!

Exemple de matériel et coût

Du point de vue matériel donc, un simple smartphone muni d'un caisson avec dôme ou une action cam (go pro...) équipée d'un dôme fait l'affaire pour des photos mi-air mi-eau ! Comptez un budget d'environ 400 à 600 € pour commencer. Certaines marques comme Axis Go ou Meudome développent des dômes spécialement conçus pour le mi-air mi-eau avec smartphone.

Pour ceux qui veulent aller plus loin, un reflex ou compact avec objectif grand angle, caisson et dôme sera nécessaire. Le budget s'envole et peut aller de 1 000 € pour du matériel d'occasion (ce que je vous conseille) jusqu'à 10 000 €...

À titre indicatif, mon matériel :

Appareil photo : NIKON D610 (avantage, il est fullframe, FF, ''plein format'' en français. Désigne un capteur de la même taille qu'un capteur analogique, 24 mm x 36 mm. On trouve le plus couramment des capteur APS-C, plus petit et moins onéreux.  Attention, suivant le type de capteur de votre appareil photo, les objectifs ne sont pas les mêmes et pas forcément compatibles…), robuste et tropicalisé : environ 500/600 € d'occasion (attention, le D600, cousins très proches du D610 est connu pour avoir des problèmes de poussières sur le capteur…)

Objectif : SIGMA Fisheye 15mm EX DG (monture Nikon forcément) : environ 500 € d'occasion

Caisson : IKELITE pour D610 (avantage, accès à tous les réglages, permet de descendre jusqu'à 60 m de profondeur, inconvénient, très très lourd : 4 kg) : d'occasion 1 300 €, mais très difficiles à trouver en France (sachant qu'un caisson ne va qu'avec un seul type d'appareil, ce type de produit perd beaucoup de valeur...). Je vous conseille aussi la marque Aquatech, développée par des surfeurs qui possèdent une large gamme de produits pertinente pour la photo de pêche.

Dôme : Dome 8" IKELITE acrylique avec bague d'adaptation : 250 € d'occasion, mais je conseil de l'acheter neuf car il y a malheureusement toujours quelques microrayures sur ces dômes achetés d'occasion... Le verre est parfait et quasiment inrayable, mais coute environ 4 fois plus cher...

Total pour mon matériel : 2 600 €

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